Accueil > Article detail

Article detail

La GRH publique en questions : une perspective internationale

07/02/2008 15:43 Age: 10 an(s)
Category: Publications

By: Younès HADDADI

Sous la direction de Stéphane Guérard

Editions L'Harmattan - Collection « RECEMAP »

ISBN : 978-2-296-04619-1 • 45 € • 540 pages

Dans les années à venir, la fonction publique va connaître de profonds bouleversements (approfondissement de la décentralisation et de la déconcentration, informatisation de l'administration, mise en oeuvre de la LOLF, gestion des départs en retraite et mise en place progressive d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, promotion des notions d'efficacité et d'efficience dans le secteur public, concurrence accrue entre ce dernier secteur et le secteur privé) qui vont faire évoluer en profondeur les logiques et pratiques de GRH dans les fonctions publiques d'État, territoriale et hospitalière.

Longtemps cantonnées dans une logique administrative, égalitariste et statutaire, ces pratiques paraissent converger de plus en plus, parfois d'ailleurs sans esprit critique, vers celles des entreprises privées érigées en idéal normatif. On retrouve ainsi un certain nombre de thèmes et de chantiers familiers aux spécialistes de la GRH des structures privées, comme l'individualisation de la rémunération, la gestion des compétences, des carrières ou encore de la formation professionnelle, l'évaluation des personnels, la mise en place de démarches de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, etc.

Dans une conjoncture où les doléances et les critiques de la société civile trouvent souvent un écho bienveillant dans les médias, la fonction publique ne paraît plus pouvoir s'exonérer d'une recherche d'amélioration continue de ses prestations, souvent ajournée. Cela pose par suite, en filigrane, la délicate question de la compatibilité des normes et de l'idéologie gestionnaires avec les notions de service public et d'intérêt général.

C'est à ces évolutions présentes et futures, que divers spécialistes de la GRH, du management, et du droit public, praticiens et chercheurs, ont apporté des réponses ou tenté de le faire lors du colloque organisé les 15 et 16 juin 2006 à l'Université de Lille 2 par MM. Stéphane Guérard et Philippe Pailot. Ce sont les actes principaux de ce colloque qui font l'objet de cette publication.

 
>!--

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits
-->