Accueil > Article detail

Article detail

Leçons d'introduction à la science politique

22/10/2010 13:20 Age: 7 an(s)
Category: Publications

By: Nathalie CAPON

Cours complet, sujets corrigés

Rémi Lefebvre

Editeur : Ellipses

Collection : Leçons de droit

ISBN : 978-2-7298-6182-7

282 pages - Parution : 10/2010

Cet ouvrage est un manuel d’introduction à la science politique en 50 leçons, regroupées en huit parties.

Parmi ces leçons figurent les thèmes les plus classiques et canoniques de la science politique mais aussi des éclairages plus approfondis sur des questions plus pointues ou des thèmes de recherche plus récents. Ce manuel s’adresse ainsi à des étudiants de niveaux différents, de licence et de master droit et sciences politiques et des instituts d’études politiques. Il est aussi destiné à un public plus large et aux citoyens qui cherchent à comprendre la politique contemporaine et à prendre du recul par rapport à l’actualité la plus immédiate.

Ce manuel expose les notions fondamentales de la science politique (pouvoir, légitimité, institution, régime, rôles politiques, acte électoral, partis…), les grandes approches théoriques qui structurent cette discipline (structuralisme, constructivisme, choix rationnel, interactionnisme, systémisme, marxisme, institutionnalisme…) et les grands auteurs des sciences sociales (Pierre Bourdieu, Emile Durkheim, Norbert Elias, Max Weber…). Il doit permettre de comprendre le fonctionnement de la démocratie représentative en s’attachant à ses acteurs (élites, partis, groupes d’intérêts, journalistes…) mais aussi aux pratiques qui lui donnent forme (vote, action collective, militantisme…). Il inscrit cette analyse dans un certain nombre de processus historiques qui lui donnent sens.

La science politique suppose une maîtrise et une connaissance minimales de la vie politique. L’ouvrage propose ainsi une mise en perspective historique et contemporaine du clivage gauche-droite qui structure la vie politique française.
Il se fonde sur des exemples tirés de la vie politique et des références aux travaux les plus récents. Des bibliographies générales et approfondies sont proposées en début de partie et à la fin de chaque leçon. Les références des auteurs cités entre parenthèses renvoient à la bibliographie située en fin de leçon. Trois sujets corrigés avec des conseils méthodologiques et un index comprenant des notions transversales qui n’apparaissent pas directement dans les titres de leçons sont proposés à la fin de l’ouvrage.

 
>!--

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits
-->