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Leçons d'introduction à la science politique

18/09/2013 10:24 Age: 4 an(s)
Category: Publications

By: Anne-Laure Thévenot

de Rémi Lefebvre

Deuxième édition revue et augmentée

Ellipses, Collection Leçons de droit, 08/2013

ISBN : 9782729882099

  • Des leçons détaillées et des repères incontournables
  • Des sujets corrigés, classiques ou difficiles, pour s'entraîner avant l'examen ou le concours
  • Des sélections de lecture pour aller plus loin
  • Un index des notions


Plan de l’ouvrage
Avant-propos

Partie 1 Le politique, la politique, les politiques publiques, la science politique
Leçon 1 Qu’est-ce qu’un fait politique ?
I. « Politique » : une polysémie fuyante
II. La construction sociale du politique Encadré : l’analyse des politiques publiques
III. Les processus de politisation
IV. La construction des problèmes publics
Leçon 2 La science politique
I. L’autonomisation historique de la science politique
II. La science politique est une science sociale
III. La science politique et la sociologie politique
Leçon 3 Pouvoir et pouvoir politique
I. Les approches plurielles du pouvoir
Encadré : le mythe de la décision
II. Le pouvoir politique et l’État
III. Du pouvoir à la domination.
Encadré : Les classes dominantes et l’impôt
IV. Pouvoir et État : l’apport de l’anthropologie
Leçon 4 Légitimités et légitimation
I. Max Weber et les trois types idéaux de domination légitime
II. Le travail de légitimation.
Encadré : Les politiques de communication de Nicolas Sarkozy
III. La question de l’obéissance.
Encadré : James C. Scott les arts de la résistance.
Leçon 5 Les genèses de l’État
I. Le double monopole fiscal et militaire.
Encadré : Genèse de l’Etat et processus de concentration des ressources selon Pierre Bourdieu
II. Les origines culturelles de l’État moderne
III. La construction d’un appareil administratif
IV. Genèse de l’État-nation

Partie 2 Institutions et régimes politiques
Leçon 6
La sociologie des institutions et des rôles politiques
I. Les phénomènes d’institutionnalisation
II. La sociologie des rôles politiques
III. Un exemple : la prise de rôle présidentiel de Nicolas Sarkozy
Leçon 7 Les régimes politiques
I. Les classifications classiques des régimes politiques
II. Les typologies contemporaines
III. Le régime politique : une notion contestée.
Encadré : La cinquième République a échappé à ses géniteurs
IV. Régimes et systèmes politiques
Leçon 8 L’autoritarisme
I. Une caractérisation difficile
II. Les conditions d’émergence des régimes autoritaires
Leçon 9 Le totalitarisme
I. Les critères d’identification du totalitarisme
II. Une approche philosophique du totalitarisme : les travaux de Hannah Arendt
III. La critique de la notion de totalitarisme
Leçon 10 La démocratie : définitions et invention
I. Une notion fuyante
II. Athènes et l’« invention » de la démocratie
III. Les conditions de la démocratie
Leçon 11 La démocratie représentative
I. La théorie du gouvernement représentatif
II. La démocratie représentative comme méthode de gouvernement
III. La domination démocratique ou la représentation comme dépossession.
Encadré : Politique intercommunale et confinement des débats
Leçon 12 Les transformations de la démocratie contemporaine
I. « La crise de la représentation »
II. La démocratie de proximité
III. La démocratie participative
Encadré : la légitimation par le flou de la démocratie participative
IV. La démocratie délibérative
V. La démocratie d’opinion ou démocratie du public
Leçon 13 La présidentialisation de la vie politique française
I. Quelle présidentialisation ?
II. La présidentialisation du PS
III. L’UMP et l’élection présidentielle
IV. Résistances au bipartisme et présidentialisation des partis

Partie 3 Socio-histoire de la démocratie représentative en France
Leçon 14 L’invention de la politique moderne et la « républicanisation »
I. L’extension des marchés électoraux
II. Chronique de la victoire institutionnelle de la République
III. La républicanisation de la société
Leçon 15 Le processus de politisation de la société française
I. La fin des terroirs
II. Les voies multiples de l’acculturation politique
Leçon 16 La professionnalisation de la politique
I. Les notables traditionnels
II. Les « nouveaux entrepreneurs politiques »
III. Une double reconversion
Leçon 17 L’invention des campagnes électorales
I. Les transformations de la donne électorale à la fin du xixe siècle.
Encadré : Campagne et alcool
II. Les savoir-faire électoraux
Leçon 18 La naissance des partis politiques
I. Des produits du suffrage universel.
Encadré : La création des partis
II. La reconnaissance tardive des partis politiques en France
III. Faiblesse historique des partis français ?
Leçon 19 L’apprentissage de l’acte électoral
I. Le vote communautaire
II. Le vote et la commune
III. Le vote comme rituel démocratique
IV. Exprimer une opinion personnelle

Partie 4 Les comportements électoraux
Leçon 20 La socialisation politique
I. Le rôle déterminant de la famille dans les processus de socialisation
II. Multiplicité des instances socialisatrices et place de l’individu
III. Individu et socialisation
Leçon 21 Compétence et intérêt pour la politique
I. Définitions
Encadré : Quel public pour la démocratie ? La controverse Lippman-Dewey
II. Une compétence et un sentiment de compétence très inégalement partagés
Leçon 22 L’abstention et ses significations
I. L’abstention liée à une faible intégration sociale
II. « La démocratie de l’abstention »
III. Les variables contextuelles.
Encadré : L’abstention en 2012
IV. L’abstention politisée ou délibérée
Leçon 23 Enjeux et écueils de l’explication du vote
I. La sociologie électorale, sous-discipline longtemps centrale
II. Un acte individuel et un comportement social
Leçon 24 Les modèles écologiques d’explication du vote
I. Siegfried, précurseur de l’analyse du vote
II. Le modèle du traumatisme historique.
Encadré : L’approche écologique n’est pas forcément « géographique »
III. Actualité et pertinence des analyses écologiques.
Encadré : Une droitisation du péri-urbain ?
Leçon 25 Les modèles sociologiques et psycho-sociologiques américains
I. Le modèle de Columbia.
Encadré : L’élection présidentielle américaine de 2008. Esquisse de sociologie électorale
II. Le paradigme de Michigan
Leçon 26 Les variables explicatives du vote en France
I. Un modèle sociologique
II. Les variables explicatives du vote
III. Le vote, l’âge, le sexe
Leçon 27 L’électeur est-il devenu stratège ?
I. L’appréciation de l’offre électorale réhabilitée
II. Quelles rationalités pour l’électeur ?
Leçon 28 La volatilité électorale
I. Une approche difficile
II. Des significations plurielles
Leçon 29 Que reste-t-il des variables sociologiques lourdes ?
I. Permanence des variables et transformations des clivages sociologiques.
Encadré : La persistance de l’effet-patrimoine.
Encadré : Sociologie électorale de l’élection présidentielle de 2012
II. Les transformations du vote de classe
III. Droitisation des catégories populaires ?
Leçon 30 Les comportements politiques et le clivage gauche/droite
I. Permanence du clivage
II. Libéralisme culturel et libéralisme économique
III. L’élection présidentielle de 2007 : « la crispation hexagonale »

Partie 5 Les formes de l’action collective
Leçon 31
Les mobilisations collectives
I. Définitions
II. Enjeux de l’analyse de l’action collective
Leçon 32 Pourquoi se mobilise-t-on ?
I. Les approches psychosociologiques
II. Le paradoxe de l’action collective
III. Sociologiser l’étude des mobilisations
IV. La structure des opportunités politiques
V. De l’action collective aux processus révolutionnaires.
Encadré : Les révoltes arabes de 2011.
Leçon 33 Comment se mobilise-t-on ?
I. Les répertoires d’action collective
II. Le nombre.
Encadré : La manifestation
III. L’appel à l’expertise
IV. Le scandale
Leçon 34 Pour quelles causes se mobilise-t-on ?
I. La théorie des nouveaux mouvements sociaux
II. Les critiques des NMS
Leçon 35 Les transformations du militantisme
I. Le modèle de l’engagement distancié.
Encadré : Les modèles d’analyse du militantisme
II. Les critiques du modèle de l’engagement distancié.
Encadré : Un militantisme total au PCF ?
Leçon 36 La violence politique
I. Le processus de civilisation, comme refoulement de la violence
II. Les typologies de la violence politique.
Encadré : Le terrorisme

Partie 6 Clivages et organisations politiques
Leçon 37
Le clivage gauche/droite dans l’histoire politique française
I. Déconstruire le clivage gauche-droite
II. Complexité et variabilité du clivage
III. La question du régime
IV. La question religieuse
V. La question sociale et économique
Leçon 38 Le clivage gauche/droite depuis les années 1980
I. Le brouillage du clivage dans les années 1980
II. Fin des idéologies ?
Encadré : la domination du néo-libéralisme
III. Libéralisme culturel et libéralisme économique
Leçon 39 Les partis politiques : l’enjeu de la définition
I. La définition classique
II. Les fonctions des partis politiques
III. Le parti comme ensemble de relations sociales
Leçon 40 Les types de partis politiques
I. Partis de cadres, parti de masse
II. Le parti-cartel.
Encadré : Le financement des partis politiques en France et en Allemagne
Leçon 41 Les approches des partis politiques
I. Le parti comme champ de forces et de concurrences
II. L’analyse sociétale des partis politiques : partis et clivages
III. L’approche anthropologique et micro-sociologique
Encadré : Le socialisme municipal
IV. Marché politique et système partisan.
Encadré : Evolution du système partisan sous la Cinquième République
Leçon 42 Crise ou transformation des partis politiques ?
I. L’affaiblissement de l’ancrage social des partis
II. La professionnalisation des organisations politiques.
Encadré : La professionnalisation politique des écologistes
Encadré : le développement d’une culture managériale à l’UMP
III. Les partis politiques et le jeu électoral.
Encadré : Démocratisation des partis ?
Encadré : Les primaires : triomphe de la démocratie d’opinion ?
Leçon 43 Les groupes d’intérêt
I. La légitimité des groupes d’intérêt
II. La construction des intérêts
III. Les modalités de l’influence
IV. L’État et les groupes d’intérêt

Partie 7 Médias et politique
Leçon 44
Médias et politique, quels effets ? Médiacentrisme, théorie des effets limités et effets d’agenda
I. Le média-centrisme
II. Les théories des effets puissants
III. Les travaux de Paul Lazarsfeld et leurs prolongements
IV. Les théories de la réception
V. Les théories de l’agenda
Leçon 45 Médias et politique. Les transformations du journalisme
I. La professionnalisation du journalisme
II. Le journalisme de marché (market-driven journalism)
III. La stratégisation du jeu politique.
Encadré : Luttes internes dans les partis et médias
Leçon 46 Les campagnes électorales
I. Définition et rôle des campagnes électorales
II. Médiatisation et rationalisation des campagnes
III. Les rationalités limitées du travail électoral
IV. Transformations et continuités de la mobilisation électorale
Leçon 47 L’opinion publique et les sondages
I. L’insaisissable opinion publique
II. Controverses démocratiques autour des sondages
III. Les effets des sondages.
Encadré : La fabrique sondagière du « candidat » DSK

Partie 8 Les élites et les professionnels de la politique
Leçon 48
La sociologie des élites politiques
I. Définition et grands modèles théoriques.
Encadré : La loi d’airain de l’oligarchie
II. Les élites politico-administratives en France.
Encadré : L’inspection des finances.
III. La notion de métier
Leçon 49 Être du métier : sociographie du personnel politique
I. Sociographie du personnel politique.
Encadré : Les femmes politiques en 2012
II. Vieillissement et longévité élective.
Encadré : sociographie des députés élus en 2012
III. Les filières d’accès au métier politique : les cursus honorum
Encadré : qui sont les ministres français ?
IV. Les ressorts de l’attachement au métier
Leçon 50 Avoir du métier : les savoir-faire politiques
I. La rationalisation du métier politique.
Encadré : Les ouvrages d’hommes politiques.
II. Le métier comme « bricolage »
Encadré : l’emploi du temps des élus, entre rationalisation et bricolage
III. Les échecs des tentatives de déprofessionnalisation de la politique

 
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