Accueil > Article detail

Article detail

La justice au risque des profanes

12/03/2008 15:29 Age: 10 an(s)
Category: Publications

By: Nathalie CAPON

Sous la direction d'Hélène Michel et Laurent Willemez

4ème de couverture
La justice au risque des profanes
Sous la direction de
Hélène MICHEL et Laurent Willemez

Y a-t-il une place pour la justice non professionnelle dans le système judiciaire français ? Si ses défenseurs en font une forme de justice alternative, plus informelle et plus souple, ses nombreux opposants la considèrent comme une justice inachevée et inutile, constituée de magistrats partiaux et insuffisamment compétents. Cet ouvrage revient sur ce débat, ses usages et ses enjeux.

En s’intéressant à différentes formes de justice (conseils de prud’hommes, tribunal du commerce, tribunal pour enfants, médiations…) et aux pratiques judiciaires de leurs acteurs maniant le droit ou le subissant, les enquêtes sociologiques réunies ici montrent comment les relations qu’entretiennent profanes et professionnels de la justice contribuent aussi bien à la constitution et la pérennisation des frontières de la justice qu’à leur contestation et leur
constante remise en question. Ce faisant, elles invitent à s’interroger sur les formes de la légitimité des professionnels du droit et sur leur monopole, jamais complètement acquis, dans le maniement du droit.
Rejoignant les recherches de sociologie de la justice, cet ouvrage invite à poursuivre les enquêtes sociologiques sur les rapports « ordinaires » à la justice.
Avec les contributions de Benoît Bastard, Claudia Cardia-Vonnèche, Emmanuel Lazega, Claire Lemercier, Hélène Michel, Lise Mounier, Antoine Pélicand, Jérôme Pelisse, Jean-Noël Retière, Jean-Philippe Tonneau, Antoine Vauchez, Laurent Willemez.

 

 
>!--

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits
-->