Accueil > Accueil

L'EQUIPE DU CERAPS VOUS ENVOIE TOUS SES VOEUX !

Bonne fêtes de Noël !                                Belle Nouvelle année 2019!

 

 

 

 


LE CERAPS, un Laboratoire de recherche...


"Le Ceraps - Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales - est heureux de vous accueillir sur son site web.
On y trouve l'annuaire de nos membres, nos thématiques et problématiques scientifiques, nos publications, nos partenaires et surtout nos évènements scientifiques.
Fort d'une cinquantaine d'enseignants-chercheurs et de chercheurs,de huit personnels d'appui à la recherche et d'une quarantaine de doctorant-e-s, notre laboratoire s'efforce de décrypter et d'analyser les transformations sociales, politiques et juridiques de notre monde contemporain."
Etienne Penissat, Directeur du CERAPS

 

ACTUALITES DU LABORATOIRE

20 DECEMBRE - SEMINAIRE GENERAL DU CERAPS : LE VOTE FN AU VILLAGE

Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain
Invité: Violaine Girard, MCF en sociologie à l’université de Rouen
Discutants: Tristan Haute et  Thomas Chevallier
Lieu: CERAPS - Salle R.3.48 - A partir de 14h00
Télécharger le fichierAffiche
Discutants: Tristan HAUTE et Thomas CHEVALLIER - Vous trouverez sur ce lien le plan de l’ouvrage de Violaine Girard
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://www.editions-croquant.org/94-editions-du-croquant/que-se-passe-t-il/derniers-livres-parus/199-le-vote-fn-au-village
Ainsi qu’un extrait d’un des chapitres publié ici : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://www.contretemps.eu/vote-fn-village-girard/


EVENEMENTS SCIENTIFIQUES en JANVIER 2019

16 au 18 JANVIER 2019 - COLLOQUE final de l'ANR EODIPAR - "FAIRE FACE AUX DISCRIMINATIONS. EXPERIENCES ET (DE)MOBILISATIONS DANS LES QUARTIERS POPULAIRES."

Colloque organisé par Julien Talpin et le collectif D.R.E.A.M. (Discriminations, racismes, engagements et mobilisations)

Télécharger le fichierProgramme

Ce colloque constitue l’évènement scientifique de clôture du projet de recherche ANR EODIPAR (“Expérience des discrimination, participation et représentation”) coordonné par le collectif DREAM (Discriminations, racismes, engagements et mobilisations). Les premières et troisième journées seront consacrées à la présentation des résultats de l’enquête collective comparative menée dans neuf quartiers populaires en France (Le Blanc Mesnil, Lormont, Mistral à Grenoble, Roubaix, Vaulx-en-Velin, Villepinte) en Angleterre (Londres), au Canada (Montréal) et aux Etats-Unis (Los Angeles) entre 2015 et 2018. Reposant sur 250 entretiens biographiques et l’observation d’une quinzaine de collectifs militants et de dispositifs d’action publique, ces recherches seront discutées par des cherheur.e.s spécialistes de ces questions. La deuxième journée d’étude, ouverte suite à un appel à communication, sera consacrée à la question des formes de disqualification et de répression qui affectent les mobilisations de minorités et issues de quartiers populaires.
Le collectif DREAM (Discrimination, Racisme, Engagements et Mobilisations) est composé de : Hélène Balazard, Marion Carrel, Angéline Escafré-Dublet, Virginie Guiraudon, Samir Hadj Belgacem, Camille Hamidi, Sumbul Kaya, Alexandre Piettre, Anaïk Purenne Guillaume Roux, Julien Talpin


LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L'inauguration du LIA, un nouveau Laboratoire International Associé franco-canadien

 

Le LIA Principe a été officialisé lundi 5 novembre à l’Université de Montréal en présence de Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences (à gauche sur la photo), d’Étienne Pénissat, directeur du Ceraps (au pupitre), des coordinateurs Fabien Desage (Ceraps), et Martin Papillon, directeur du CPDS (au centre), et des chercheurs, doctorants et étudiants de ces unités de recherche et de formation.

Le Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS) s'associe à un homologue de Université de Montréal, pour construire un pôle de recherche sur ce qui relève de l'informel en politique.

Cette nouvelle structure prendra la forme d'un laboratoire international associé (LIA). Nommé « Pratiques informelles du politique » (Principe), il s’agit du premier LIA en sciences politiques en France, et également le premier en sciences humaines et sociales de l'Université de Lille. Il capitalisera ainsi sur des liens tissés depuis près de dix ans en matière de formation des étudiants, de co-tutelles de thèse et de collaborations scientifiques entre les deux partenaires : le centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (Ceraps − CNRS/Université de Lille) et le centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS − Université de Montréal), qui sont tous les deux renommés pour leurs recherches dans cette thématique, et partagent un certain nombre de questionnements scientifiques.

A découvrir dans Actu'Lille - Newsletter n°21 - 09/11/18

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://actualite-dirved.univ-lille1.fr/actu-recherche/newsletter_09-11-2018/

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://www.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1365&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c6c49339e289e8b91069a4b731248b31

 

Le projet MEMA, Médias Sociaux et Engagement dans le Monde Arabe

 

Le projet MEMA est un projet de recherche coporté par le CERAPS (Université de Lille) et l’ISP (Université Saint-Joseph, Beyrouth) qui vise à étudier de manière comparative les usages politiques des médias sociaux et leur articulation aux engagements politiques hors ligne dans trois pays du monde arabe, le Liban, la Tunisie et le Koweit.

Cette question des effets des médias sociaux sur l’engagement politique, en ligne et hors-ligne, est une des questions classiques de la science politique internationale aujourd’hui. Mais, elle a jusque là été traitée essentiellement soit dans les pays occidentaux, soit dans d’autres pays en période de crise, et le plus souvent à partir d’un seul pays. Il s’agit là de la traiter dans des pays non occidentaux, en période ‘normale’ et sur une base comparative, en combinant travail sur les réseaux sociaux et usages de questionnaires et d’entretiens, et en s’appuyant sur une équipe plurinationale (comprenant des spécialistes des trois pays en question) et pluridisciplinaire (en croisant les regards du politiste, du juriste, du spécialiste du langage et de l’informaticien).

Ce projet a reçu le soutien de l’Université de Lille (UDL) dans le cadre de son appel à internationalisation, de la MESHS dans le cadre de son appel à projets structurants, et de l’Université Saint-Joseph (USJ) dans le cadre de l’équivalent d’un BQR. Ce projet bénéficie ainsi d'apports financiers de la part de ces trois structures.

Publications récentes

Communautarisme ?

10/10/18 18:06

Dirigé par Marwan Mohammed et Julien Talpin

 

 

 

 

Collection: laviedesidées.fr / PUF

Parution: 26/09/2018

ISBN: 978-2-13-080085-9

Catégorie(s) : Publications

Sociologie politique du syndicalisme

10/10/18 17:32

Coordonné par : Baptiste Giraud, Karel Yon, Sophie Béroud

 

 

Editions Armand Colin

23/05/2018

ISBN : 978-2-200-62320-3

Catégorie(s) : Publications

À quelle discipline appartiennent les enfants ?

07/11/17 11:30

Coordonné par : Giuseppe Bolotta, Damien Boone, Gladys Chicharro, Natacha Collomb, Dorothée Dussy, Alice Sophie Sarcinelli.

 

Éditions La Discussion - Collection Construction des savoirs

2018 - 174 p.

ISBN : 979-10-92006-04-9

Catégorie(s) : Publications

Politique africaine : Restaurations autoritaires ?

07/11/17 11:10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditeur : Editions Karthala

2017/2 (n° 146)

ISBN : 9782811119102

Catégorie(s) : Publications
Toute l'actualité ...


Voir les autres publications

Rechercher une publication