Accueil > Accueil

L'EQUIPE DU CERAPS


EVENEMENTS SCIENTIFIQUES en JUIN 2019

Cliquer sur Renseignements pratiques sur les événements scientifiques à venir

 

06/06/2019 - Journée d'études - Organisation par Dorothée REIGNIER
Thème: "Les institutions dans les séries // Les enseignements de la rencontre du droit et de la fiction"

Lieu: Salle GUY DEBEYRE - Université de Lille - Campus Moulins - (BÂT. A - 3ème étage)

Télécharger le fichierAffiche et  Programme

https://univ-droit.fr/actualites-de-la-recherche/manifestations/31600-les-institutions-dans-les-series-tele

Présentation

La production télévisée française et étrangère a déjà fait l'objet de manifestations scientifiques ("Idées politiques et séries télé", Université du Maine, 2011, "Histoire et séries télé", Université de Limoges, mai et novembre 2017, "Séries télé et post humain. Post humain(s) en série", Université Montpellier 3, novembre 2017 et "L'activité politique au prisme des séries", Université de Lille, novembre 2018), mais aucune en droit institutionnel.

Les institutions sont pourtant de plus en plus représentées dans les séries télé, qu'il s'agisse du chef de l'Etat (House of Cards, Les Tudor, The Crown, Baron Noir, Commander in Chief, West Wing, Versailles, Les Hommes de l'Ombre…), du chef de Gouvernement (Borgen…) ou des ministres (Mme Secretary, Le mari de la ministre…), le Parlement (omni présent dans toutes les productions citées même s'il en est rarement le personnage central) ou le juge constitutionnel (Baron Noir, Scandal, Murder, House of Cards…).

Suite: Onglet : Evenements scientifiques - Renseignements pratiques

 

11/06/2019 - Ateliers de recherche sur le Nord (ARN, saison 2) - organisé par un collectif de chercheurs des laboratoires Ceraps, du Clersé et Arènes
Benjamin Cordrie, « La Troisième Révolution Industrielle en Hauts-de-France : acteurs, discours, pratiques » au Ceraps, salle R3-46 de 17H à 19H00

 

13/06/2019 - A 14h15 - Séminaire Général  - Sarah Vanuxem, "S'approprier la terre"       
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreSon livre : S'approprier la terre, Sarah Vanuxem, Paris, Collection : Le monde  qui vient, Editions: Wildproject, 2017.
Discutant.e.s: Thibault Boughedada, Isabelle Bruno, Magali Dreyfus

Contre la doctrine dominante, Sarah Vanuxem démontre dans cet ouvrage que la propriété ne peut pas être conçue comme ce « pouvoir souverain d'un individu sur les choses ».
Même dans le droit moderne, dans le code civil lui-même, dans ses racines romaines et médiévales, la propriété est prise dans la communauté - les choses sont enracinées dans le commun.
En montrant qu'il est possible d'accorder des droits aux lieux, Sarah Vanuxem permet de sortir, de l'intérieur même de notre droit, de la conception occidentale moderne - et de faire converger nos héritages juridiques avec les perspectives écoféministes et indigènes les plus radicales.
   

********** ******** *********

18/06/2019 Journée d'études : "JUSTICE" dans le cadre de l'ANR PROFET/ : Inégalités des pratiques du droit et de l’institution judiciaire
durant laquelle interviendront plusieurs membres du Ceraps: Etienne Penissat, Anne-Cécile Douillet, Camille Herlin-Giret et Aude Lejeune
Cette  journée  d’études  s’inscrit  dans  le  cadre  du  programme  ANR  PROFET  qui explore  les  pratiques  et  représentations  des  gouvernés  face  à  l’Etat. 
Coordonné  par Alexis   Spire,   ce   programme   de   recherche   réunit   des   chercheurs   de   l’IRIS,   du CESAER,  du  CERAPS  et  du  CRESPPA-CSU  et porte plus  particulièrement  sur  les rapports ordinaires à l’école, à la police et à la gendarmerie, à l’impôt et à l’institution judiciaire(https://facealetat.hypotheses.org/). Organisée par l’équipe lilloise qui travaille sur les rapports des gouvernés à la justice, cette journée d’études porte sur les inégalités dans les pratiques et représentations du droit et de l’institution judiciaire.


********** ******** *********

20/06/2019 - Journée d'études - Organisation par Julien Talpin (chargé de recherches au CNRS - Directeur adjoint du CERAPS)

Thème: Recherches participatives : comment et pour quoi faire ?
Enjeux épistémologiques, éthiques et méthodologiques

Lieu: Salle R.3.48 CERAPS - Université de Lille - Campus Moulins - (BÂT. R - 3ème étage)

Suite: Onglet : Evenements scientifiques - Renseignements pratiques

 

********** ******** *********

 

27/06/2019 - Séminaire international

Suite: Onglet : Evenements scientifiques - Renseignements pratiques

 

 

FILM DOCUMENTAIRE "A LA RECHERCHE DES VOIX PERDUES"

Le mot de Jérémie MOUALEK, docteur en sociologie politique à l'Université Paris-Saclay.
"C'est avec un grand plaisir et une immense gratitude à l'égard de toutes les personnes qui ont rendu cela possible que je mets en ligne le film-documentaire (67 min.) issu de ma thèse de sociologie sur le vote blanc et nul, soutenue en mars 2018 et intitulée "A la recherche des voix perdues". Contribution à une sociologie des usages pluriels du vote blanc et nul (sous la direction de Jean-Gabriel Contamin et Jean-Pierre Durand).

Après une année consacrée à des projections publiques (dans le cadre d'évènements culturels et/ou scientifiques), il était temps de le rendre disponible au plus grand nombre via une plate-forme « ouverte » et gratuite. Veuillez donc trouver ci-après le lien de visionnage ainsi que le synopsis."

Lien de visionnage : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://youtu.be/GK8KGHDZ3Xc
Réalisation/Montage : Jérémie Moualek
Année de production : 2017

 

 

ACTUALITES DU LABORATOIRE


LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L'inauguration du LIA, un nouveau Laboratoire International Associé franco-canadien

 

Le LIA Principe a été officialisé lundi 5 novembre à l’Université de Montréal en présence de Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences (à gauche sur la photo), d’Étienne Pénissat, directeur du Ceraps (au pupitre), des coordinateurs Fabien Desage (Ceraps), et Martin Papillon, directeur du CPDS (au centre), et des chercheurs, doctorants et étudiants de ces unités de recherche et de formation.

Le Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS) s'associe à un homologue de Université de Montréal, pour construire un pôle de recherche sur ce qui relève de l'informel en politique.

Cette nouvelle structure prendra la forme d'un laboratoire international associé (LIA). Nommé « Pratiques informelles du politique » (Principe), il s’agit du premier LIA en sciences politiques en France, et également le premier en sciences humaines et sociales de l'Université de Lille. Il capitalisera ainsi sur des liens tissés depuis près de dix ans en matière de formation des étudiants, de co-tutelles de thèse et de collaborations scientifiques entre les deux partenaires : le centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (Ceraps − CNRS/Université de Lille) et le centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS − Université de Montréal), qui sont tous les deux renommés pour leurs recherches dans cette thématique, et partagent un certain nombre de questionnements scientifiques.

A découvrir dans Actu'Lille - Newsletter n°21 - 09/11/18

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://actualite-dirved.univ-lille1.fr/actu-recherche/newsletter_09-11-2018/

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://www.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1365&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c6c49339e289e8b91069a4b731248b31

 

Le projet MEMA, Médias Sociaux et Engagement dans le Monde Arabe

 

Le projet MEMA est un projet de recherche coporté par le CERAPS (Université de Lille) et l’ISP (Université Saint-Joseph, Beyrouth) qui vise à étudier de manière comparative les usages politiques des médias sociaux et leur articulation aux engagements politiques hors ligne dans trois pays du monde arabe, le Liban, la Tunisie et le Koweit.

Cette question des effets des médias sociaux sur l’engagement politique, en ligne et hors-ligne, est une des questions classiques de la science politique internationale aujourd’hui. Mais, elle a jusque là été traitée essentiellement soit dans les pays occidentaux, soit dans d’autres pays en période de crise, et le plus souvent à partir d’un seul pays. Il s’agit là de la traiter dans des pays non occidentaux, en période ‘normale’ et sur une base comparative, en combinant travail sur les réseaux sociaux et usages de questionnaires et d’entretiens, et en s’appuyant sur une équipe plurinationale (comprenant des spécialistes des trois pays en question) et pluridisciplinaire (en croisant les regards du politiste, du juriste, du spécialiste du langage et de l’informaticien).

Ce projet a reçu le soutien de l’Université de Lille (UDL) dans le cadre de son appel à internationalisation, de la MESHS dans le cadre de son appel à projets structurants, et de l’Université Saint-Joseph (USJ) dans le cadre de l’équivalent d’un BQR. Ce projet bénéficie ainsi d'apports financiers de la part de ces trois structures.

Publications récentes

Communautarisme ?

10/10/18 18:06

Dirigé par Marwan Mohammed et Julien Talpin

 

 

 

 

Collection: laviedesidées.fr / PUF

Parution: 26/09/2018

ISBN: 978-2-13-080085-9

Catégorie(s) : Publications

Sociologie politique du syndicalisme

10/10/18 17:32

Coordonné par : Baptiste Giraud, Karel Yon, Sophie Béroud

 

 

Editions Armand Colin

23/05/2018

ISBN : 978-2-200-62320-3

Catégorie(s) : Publications

À quelle discipline appartiennent les enfants ?

07/11/17 11:30

Coordonné par : Giuseppe Bolotta, Damien Boone, Gladys Chicharro, Natacha Collomb, Dorothée Dussy, Alice Sophie Sarcinelli.

 

Éditions La Discussion - Collection Construction des savoirs

2018 - 174 p.

ISBN : 979-10-92006-04-9

Catégorie(s) : Publications

Politique africaine : Restaurations autoritaires ?

07/11/17 11:10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Éditeur : Editions Karthala

2017/2 (n° 146)

ISBN : 9782811119102

Catégorie(s) : Publications
Toute l'actualité ...


Voir les autres publications

Rechercher une publication