Accueil > Accueil

UNE NOUVELLE EQUIPE A LA TÊTE DU CERAPS DEPUIS LE 1ER JANVIER 2020

 



Anne-Cécile DOUILLET
a rejoint l'équipe de direction du Ceraps, tandis que Julien TALPIN reste directeur adjoint (depuis janvier 2019) et Younès Haddadi, responsable administratif et gestionnaire du laboratoire.

Elle prend ainsi la suite d'Etienne Penissat (Décembre 2017-2019) et de Jean-Gabriel Contamin (2009-2017), aujourd'hui Doyen de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales.

L'ensemble du CERAPS remercie Etienne et Jean-Gabriel pour leur investissement inconditionnel pour le Laboratoire et souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe, qui aura la charge de faire vivre les valeurs du CERAPS - envie, plaisir, solidarité - et d'entretenir l'état d'esprit de notre collectif, dont les relations doivent être fondées, selon la Charte du CERAPS, sur la convivialité, l’intelligence critique, l’échange et la volonté de bien faire son travail.


********** ******** ********* *********

PUBLICATIONS : 2018 / 2019 /2020

Cliquer sur le lien Télécharger le fichierici.

 
********** ******** ********* *********

Pour consulter tous les événements scientifiques connus à ce jour, cliquer sur EVENEMENTS SCIENTIFIQUES - ANNEE UNIVERSITAIRE 2019-2020

 

********** ******** ********* *********

Nouveauté de séminaires / rencontres

********** ******** ********* *********

SEMINAIRE // CERAPS/CEI

 

CEI est le cycle Master “Carrières européennes et internationales” de Sciences Po Lille dirigé par Charles Tenenbaum, avec la Majeure Affaires européennes dirigée par Stéphane Bracq, la Majeure Conflits et Développement dirigée par Benoît Lallau, la Majeure “Stratégie Intelligence et gestion des Risques”(SIGR) co-dirigée par Éric Sangar et Sami MAKKI
Les séminaires auront lieu soit à l'IEP de Lille soit au Ceraps (FSJPS/Campus Moulins)

 ********** ******** ********* ******

SEMINAIRE //   "Perspectives féministes en Sociologie Politique"


Il s'agit d'un séminaire de lecture, ouvert à tous-tes, destiné à faire dialoguer différents travaux de recherche féministes afin d'enrichir nos propres recherches et réflexions.


********** ******** *********

 

ATELIERS DE RECHERCHES SUR LE NORD - 2019-2020

En 2017, un collectif de chercheur.euse.s publiait une Sociologie de Lille (Degeyter, 2017) proposant une lecture critique de la situation socio-économique et politique dans l’agglomération lilloise. Sans s’enfermer dans un quelconque localisme, la démarche initiée a montré la fécondité heuristique d’études territorialisées, informées par des terrains locaux (Collectif Rosa Bonheur, 2019)..

Souhaitant approfondir cette démarche, et partant du constat d’une grande diversité des études menées sur l’agglomération et au-delà, un groupe de jeunes chercheur.euse.s s’est constitué afin de mettre en place des ateliers pluridisciplinaires consacrés aux territoires du Nord. Ouverts à tou.te.s, ils ont pour but de créer un espace de discussion, de débats et de critiques des recherches en cours. Il s’agit, dans un cadre bienveillant et horizontal, de permettre à tout.e chercheur.euse, apprenti.e ou confirmé.e, d’exposer les « cuisines » de son travail personnel, et de discuter des enjeux théoriques et méthodologiques de ses terrains d’enquête.

INFORMATIONS COMPLETES SUR TOUTES LES DATES DES SEANCES / LE MARDI à 17h00
Onglet: EVENEMENTS SCIENTIFIQUES

 

********** ******** *********

 

SEMINAIRES INTERNATIONAUX - 2019-2020

2019

   19 septembre - Daniel HIRATA

   17 octobre - Martin PAPILLON (Université de Montréal) : « Décoloniser le Canada? Peuples autochtones, justice réparatrice et multiculturalisme libéral ».

   14 novembre - Francis Dupui-Derri (UQAM), "Nous n'irons plus aux urnes. Plaidoyer pour l'abstention" - Télécharger le fichierAffiche - Télécharger le fichier« L’abstention : nouveau péché capital ».
 
2020

    09 janvier: Emile Chabal (University of Edinburgh),  : biographie politique d’Eric Hobsbawm, historien global (ouvrage à paraître chez Harvard University Press)
                      (séminaire en partenariat avec IRHIS).

   19 mars : Maren Toft (Oslo University), février-mars : “Stayin’ rich in Norway : Methodological tools to research the upper-classes”
                    Discutante : Camille Herlin-Giret.

   09 avril : Virgilio Borges Perreira (Porto), Lecture bourdieusienne des classes sociales au Portugal et en Europe.
                  en partenariat avec la MESHS

   07 mai : Nadia Fadil (Université de Louvain (Leuven)), Islamophobie en Belgique.
                 Discutant : Abdellali Hajjat ???? (de l’ULB)

   14 mai : Kristine MITCHELL : (Dickinson College - Toulouse campus) "The ethno-racial dynamics of Southall (West London)


   11 juin : Dalel Benbabaali (University of Oxford)  mai-juin : pauvreté, inégalités et castes en Inde.


DATE à finaliser : Analia Minteguiaga (Instituto de Altos Estudios Nacionales de Ecuador), mars-avril on ‘welfare state regimes in Latin America’.
                             Chercheuse invitée à l’Institut Hautes Etudes Amérique Latine, 2020. Invitée suggérée par Camille Goirand, séminaire en espagnol ?


**********************************

 
- COLLOQUES

- 15-16 janvier 2020, « Travail de politisation : pratiques et réceptions » - Université de Lille (Campus Moulins)

... ... ...

********** ******** *********

              ********** ******** *********

ACTUALITES DU LABORATOIRE


LES PARTENARIATS INTERNATIONAUX

L'inauguration du LIA, un nouveau Laboratoire International Associé franco-canadien

 

Le LIA Principe a été officialisé lundi 5 novembre à l’Université de Montréal en présence de Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences (à gauche sur la photo), d’Étienne Pénissat, directeur du Ceraps (au pupitre), des coordinateurs Fabien Desage (Ceraps), et Martin Papillon, directeur du CPDS (au centre), et des chercheurs, doctorants et étudiants de ces unités de recherche et de formation.

Le Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS) s'associe à un homologue de Université de Montréal, pour construire un pôle de recherche sur ce qui relève de l'informel en politique.

Cette nouvelle structure prendra la forme d'un laboratoire international associé (LIA). Nommé « Pratiques informelles du politique » (Principe), il s’agit du premier LIA en sciences politiques en France, et également le premier en sciences humaines et sociales de l'Université de Lille. Il capitalisera ainsi sur des liens tissés depuis près de dix ans en matière de formation des étudiants, de co-tutelles de thèse et de collaborations scientifiques entre les deux partenaires : le centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (Ceraps − CNRS/Université de Lille) et le centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS − Université de Montréal), qui sont tous les deux renommés pour leurs recherches dans cette thématique, et partagent un certain nombre de questionnements scientifiques.

A découvrir dans Actu'Lille - Newsletter n°21 - 09/11/18

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://actualite-dirved.univ-lille1.fr/actu-recherche/newsletter_09-11-2018/

Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttps://www.univ-lille.fr/actualites/detail-actualite/?tx_news_pi1%5Bnews%5D=1365&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&cHash=c6c49339e289e8b91069a4b731248b31

 

Le projet MEMA, Médias Sociaux et Engagement dans le Monde Arabe

 

Le projet MEMA est un projet de recherche coporté par le CERAPS (Université de Lille) et l’ISP (Université Saint-Joseph, Beyrouth) qui vise à étudier de manière comparative les usages politiques des médias sociaux et leur articulation aux engagements politiques hors ligne dans trois pays du monde arabe, le Liban, la Tunisie et le Koweit.

Cette question des effets des médias sociaux sur l’engagement politique, en ligne et hors-ligne, est une des questions classiques de la science politique internationale aujourd’hui. Mais, elle a jusque là été traitée essentiellement soit dans les pays occidentaux, soit dans d’autres pays en période de crise, et le plus souvent à partir d’un seul pays. Il s’agit là de la traiter dans des pays non occidentaux, en période ‘normale’ et sur une base comparative, en combinant travail sur les réseaux sociaux et usages de questionnaires et d’entretiens, et en s’appuyant sur une équipe plurinationale (comprenant des spécialistes des trois pays en question) et pluridisciplinaire (en croisant les regards du politiste, du juriste, du spécialiste du langage et de l’informaticien).

Ce projet a reçu le soutien de l’Université de Lille (UDL) dans le cadre de son appel à internationalisation, de la MESHS dans le cadre de son appel à projets structurants, et de l’Université Saint-Joseph (USJ) dans le cadre de l’équivalent d’un BQR. Ce projet bénéficie ainsi d'apports financiers de la part de ces trois structures.

Publications récentes

Communautarisme ?

10/10/18 18:06
Catégorie(s) : Publications

Sociologie politique du syndicalisme

10/10/18 17:32
Catégorie(s) : Publications

À quelle discipline appartiennent les enfants ?

07/11/17 11:30
Catégorie(s) : Publications

Politique africaine : Restaurations autoritaires ?

07/11/17 11:10
Catégorie(s) : Publications
Toute l'actualité ...


Voir les autres publications

Rechercher une publication