Accueil > Détail article

Détail d'un article

Médecins Sans Frontières, sociologie d'une institution critique

20/04/2016 14:15 Il y a: 2 an(s)
Catégorie(s) : Séminaire de recherche

 

le jeudi 21 avril 2016 à 14h, en salle R3.48

Le séminaire général du CERAPS accueillera Elsa Rambaud (CESSP, Université Paris 1), le jeudi 21 avril 2016, à partir de 14h00 en salle R3.48 – Campus Lille Moulins.


Elle interviendra pour faire la présentation de son ouvrage : "Médecins Sans Frontières, sociologie d'une institution critique".

Discutants : Yves Buchet de Neuilly (MCF) et Pierre Bonnevalle (doctorant)

En prenant pour objet d'étude Médecins sans frontières (MSF), Elsa Rambaud rend compte de la manière dont l'ONG s'est construite en avant-garde du champ de l'humanitaire, tout en consolidant dans le temps sa position dominante: "être les premiers et le rester". Plutôt que de réduire MSF à ses fonctions officielles d'intervention humanitaire d'urgence, l'auteure déplace le regard et démontre la place méconnue qu'occupe l'institutionnalisation de la critique et des activités critiques au sein de l'organisation. En s'attardant sur la production et la diffusion d'un "savoir-être" critique, l'auteure indique comment l'institution s'inscrit dans un questionnement permanent de ses pratiques, discours, activités, et plus largement de son rapport à l'humanitaire.

Pour aller plus loin, un article indicatif : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2009-4-page-723.htm

 
>!--

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits
-->