Accueil > Détail article

Détail d'un article

Cycle de conférences - débats "Les Hauts de France, terre d'exils" + Exposition "Ceux qui passent, ceux qui restent. Le campement de Norrent-Fontes"

20/09/2017 15:54 Il y a: 33 jour(s)
Catégorie(s) : Conférence

Auteur : Léa Lapôtre

Chaque mercredi soir d'octobre

Amphithéâtre Cassin - FSJPS campus Moulin

En partenariat avec la BU Droit-Gestion

Tout le mois d'octobre, la Bibliothèque universitaire de Lille - Droit-Gestion et le Ceraps vous convient à découvrir autours de la question migratoire en Hauts de France :

>> Un cycle de conférences - débats chaque mercredi soir d'octobre sur le thème "Les Hauts de France, terre d'exils" - Amphi Cassin :

 - 4 octobre, 18h-20h : Représenter la question migratoire : images et sciences sociales
Projection du film documentaire Benvenuti (2016, 55min), réalisé par Laura Auriole et Annalisa Lendaro, suivi d'un débat en présence d’Annalisa Lendaro (Sociologue, chercheuse au CNRS) et Julien Saison (Photographe, co-auteur de l’exposition Ceux qui passent, ceux qui restent), Co-animé par Fabien Desage et Julien O’Miel, (enseignants-chercheurs en science politique au CERAPS).

- 11 octobre, 17h30-19h30 : Le droit au cœur des luttes : usages et contentieux
Conférence/débat en présence de Vanina Rocchiccioli (avocate, présidente du GISTI), Nathanaël Caillaux (juriste au sein de la Plateforme de service aux migrants) et Solenne Lecomte (juriste à la Cabane juridique, Calais).

- 18 octobre, 18h30-20h : Présentation du dispositif d'apprentissage du français et d'orientation universitaire pour les demandeurs d'asile et les réfugiés de l’Université de Lille.
En présence de Nathalie Ethuin, vice-présidente à la vie étudiante de l'Université Droit et Santé et d'Emmanuelle Jourdan-Chartier et François-Olivier Seys, référents pour ce dispositif au sein des deux autres universités de Lille .

- 25 octobre, 18h-20h: Les campements dans la région Haut-de-France : état des lieux, controverses et mobilisations.
Conférence débat avec Mathilde Pette, sociologue (MCF à l’Université de Perpignan, co-auteure de l’exposition), Nan Suel, co-fondatrice de l’association Terre d’errance (active sur le camp de Norrent-Fontes, sur lequel porte l’exposition).
Débat animé par Fabien Desage et Giulia Scalettaris (enseignants-chercheurs en science politique au CERAPS).

>> L'exposition « Ceux qui passent, ceux qui restent. Le campement de Norrent-Fontes » qui se tiendra à la BU, Espace culture du 2 au 27 octobre 2017.
Photographies de Julien Saison et textes de Mathilde Pette, sociologue (Maîtresse de Conférences à l'Université de Perpignan), pour l'Association Terre d'Errance (association venant en aide aux personnes migrantes en transit vers les pays du nord de l'Union européenne).

 
>!--

Accueil Imprimer Contact mail Plan du site Crédits
-->