Accueil > ANF - DONNEES DU WEB: COLLECTE AUTOMATIQUE, NETTOYAGE et TRAITEMENTS - 24-27 JUIN 2019

 

ANF - Données du Web : collecte automatique, nettoyage et traitements

Les big data et plus largement les données numériques constituent un enjeu central pour le développement des recherches scientifiques et le CNRS en a fait un axe prioritaire de recherche et de formation. Cette Action Nationale de Formation (ANF) propose une formation aux méthodes informatiques et statistiques d’extraction, de nettoyage et de traitement des données du web pour les SHS. Qu’il s’agisse d’informations disponibles sur un site web, dans une base de données, dans des journaux, un matériau extrêmement riche est à portée de main, à condition de le repérer et savoir le traiter. Ces données intéressent les chercheurs et IT en sciences sociales dans leur ensemble car, qu’ils fassent des traitements quantitatifs ou non, tous peuvent avoir recours aux méthodes numériques pour collecter, stocker et traiter ces données. Des méthodes, des techniques sont désormais routinisées et relativement simples à apprendre à partir de logiciel en open source.

La formation sera articulée autour d’un apprentissage concret des techniques en deux temps : d’abord un cours qui introduit les principales méthodes, puis un atelier qui permet son application à des cas concrets à partir de différentes techniques de traitement des données.  Les intervenants emploieront des logiciels libres (R, openRefine). La formation comprendra une introduction aux principes élémentaires et aux bonnes pratiques du code informatique.

La participation à cette ANF n’exige aucune connaissance préalable en informatique ou en statistique.


Télécharger le fichierPROGRAMME et INTERVENANTS DE LA FORMATION

Télécharger le fichier AFFICHE


Public concerné

Cette ANF s’adresse aux chercheurs mais aussi aux IT (BAP D et F) en sciences sociales et au-delà car cette méthode est aisément transposable à d’autres données numériques, et complètement transversale aux disciplines.

- La priorité est donnée aux personnels du CNRS.
- Des agents non CNRS peuvent postuler dans la limite des places disponibles. Dans ce cas l’inscription sera de 300 euros.

 

DATES et LIEU  de l'ANF:
L’ANF se déroulera du lundi 24 juin (14h) au jeudi 27 juin (17h) à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.

L’hébergement (3 nuitées à l’hôtel) et les repas sont pris en charge par l’ANF.

INSCRIPTION
Pour vous inscrire merci de contacter : Etienne Penissat (directeur du CERAPS, organisateur de l’ANF) ET Younès Haddadi (administrateur du CERAPS)
etienne.penissat(at)univ-lille.fr  //  younes.haddadi(at)univ-lille.fr

Les inscriptions peuvent s’effectuer jusqu’au 22 avril 2019.