Alexandre FAUQUETTE

Responsabilités scientifiques et administratives

Responsable du pôle « stratégie de développement » du réseau européen de recherche OLA (Observatory on Local Autonomy).
Collaboration à la création et organisation de la section thématique 07 « Back to the future ? Cross analysing less participation and its publics » (avec Catherine Neveu, Marion Carrel, Martine Revel, Fabrizio Cantelli et  Vanhoenacker) de la conférence annuelle de l'IPA (Interpretive Policy Analysis)
Collaboration à l’organisation de la conférence annuelle de l’IPA (Interpretive Policy Analysis)
Collaboration à un projet européen COGITO sur le concept de « bonne gouvernance », Université de Valenciennes et de Zagreb.
Collaboration à la recherche collective « Travail, santé, justice sociale : l’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas-de-Calais » organisée par le CNRS, l’Université Lille 3, l’IRTS (Institut du travail social) et la FNARS Nord-Pas-de-Calais (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale)
• Membre du comité d’organisation du colloque « Collectivités, territoires et santé : regards croisés sur les frontières de la santé » (Colloque GRALE-CERAPS-Université Lille 2), 13-15 décembre 2012, Université Lille 2 – Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales – Institut d’Études Politiques de Lille  
• Membre du comité d’organisation et responsable de la mission « financement » du colloque européen OLA « Régions, régionalisation et régionalisme en Europe », 18 et 19 mai 2011, Université Ovidius de Constanta (Roumanie).    
• Responsable de la mission « financement » du réseau européen de recherche OLA (Observatory on Local Autonomy).

Domaines de spécialisation

• Sociologie de la santé.
• Démocratie participative/Démocratie délibérative.
• Politiques et politiques locales de la santé.
• Sociologie des groupes d’intérêt.
• Sociologie des campagnes électorales.

Recherche en cours

• Thèse en cours sur les mécanismes participatifs et délibératifs dans le secteur sanitaire.
Recherche collective « Travail, santé, justice sociale : l’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas-de-Calais » organisée par le CNRS, l’Université Lille 3, l’IRTS (Institut du travail social) et la FNARS Nord-Pas-de-Calais (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale)

Cursus

2013-        
ATER en science politique, CERAPS, Université Lille 2.
2010         
Allocataire CIFRE au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.  
2009
Première inscription en doctorat de Science Politique (Université Lille 2/CERAPS). Thèse en cours, sous la direction de Jean Gabriel CONTAMIN : « La démocratie sanitaire, la place et le rôle des usagers dans les politiques et programmes de santé ». Soutenance prévue en novembre 2015.  
2009
Master 2 Recherche en Science Politique (mention bien), Université Lille 2.
Mémoire de recherche : « Les campagnes européennes du Parti Communiste et du Front National à Lille. Contribution à une sociologie électorale des mobilisations de ″second rang″».  
2008
Master 1 de Science Politique (mention bien), Université Lille 2.
Mémoire de recherche : « Les associations d’anciens combattants : le maintien d’un intérêt ».
2007
Licence droit - Mention Science politique.
2006
Khâgne Lyon, Lycée Faidherbe de Lille.  
2005
Hypokhâgne, Lycée Faidherbe de Lille.

Enseignements

2014/2015
« Pouvoir, État, Régimes »  (CM, Licence 1 Droit- Université Lille2)
« Vie politique française » (CM, Licence 1 Droit- Université Lille 2).
« Politiques publiques » (TD, Licence 2, Licence Science politique).  
2013/2014 
« Vie politique française » (Licence 1 Droit- Université Lille 2).
« Introduction à la science politique », (TD, Licence 1 Droit, Université Lille 2).  
2012/2013
« Sociologie Générale » (CM, Licence 1 AES- Centre Universitaire La forêt, Cambrai-Antenne de l’Université Lille 2).  
2011/2012
« Sociologie Générale » (CM, Licence 1 AES- Centre Universitaire La forêt, Cambrai-Antenne de l’Université Lille 2).
« Vie politique française » (Licence 1 Droit, Université Lille 2).               
2010/2011
« Sociologie Générale » (CM, Licence 1 AES- Centre Universitaire La forêt, Cambrai-Antenne de l’Université Lille 2).
« Introduction à la science politique » (TD, Licence 1 AES).
« Vie politique française » (TD, Licence 1 Droit, Université Lille 2).

Publications récentes

• FAUQUETTE (A.), « Les Régions et la santé. Contribution à une sociologie de l’investissement des institutions régionales dans le champ sanitaire : l’exemple des projets de maisons de santé », in ALLAM (T.), GURRUCHAGA (M.) & al, Collectivités, territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé, l’Harmattan, 2015.
• FAUQUETTE (A.), « Changer pour mieux se préserver : l’institution territoriales aux prises avec les concurrences institutionnelles. L’exemple de la régionalisation des politiques de santé », La régionalisation en Europe, Regards croisés, Bruylant, octobre 2014.

Communication à des congrès et colloques scientifiques

• « Public involvement in public health services : the secret of a success and its limits », contribution réalisée dans le cadre du projet européen COGITO sur le concept de “bonne gouvernance”, Université de Zagreb, 16-17 octobre 2014 (en cours de publication).   
• « Du consensus au dissensus : contribution à une analyse sociologique de la démocratie participative dans le champ sanitaire », contribution aux 3èmes journée doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, organisées par le « GIS démocratie participative », Université Victor Segalen, Bordeaux, 22-23 novembre 2013.  
• « The healthcare system and the concept of good local governance », présentation réalisée dans le cadre du projet européen COGITO sur le concept de « bonne gourvernance », Université de Valenciennes, 12 octobre 2013.   
• « Pour une santé globale et une démocratie sanitaire ascendante : l’exemple des mobilisations associatives dans les projets de maisons de santé », contribution à la journée d’étude sur « Les mobilisations dans le champ de la santé », EHESS Paris, 13 novembre 2012.  
• « Entre critiques de la démocratie participative et critiques de la démocratie sanitaire, l'exemple des projets de maisons de santé d’un Conseil régional », contribution au colloque « L’impératif participatif en procès », EHESS Paris, 22 et 23 mars 2012. 
• « Contribution à une analyse des formes d’interrelations entre outils participatifs et action publique : l’exemple des maisons de santé d’un Conseil régional», contribution aux  Tribunes jeunes chercheurs du Quatrième Congrès international du réseau francophone des Associations de Science politique : « Être gouverné au 21e siècle », 20- 21 et 22 avril 2011.