Alexandre FAUQUETTE

Domaines de spécialisation

• Sociologie de la santé et de l'alimentation
• Démocratie participative/Démocratie délibérative.
• Politiques publiques, politiques locales de la santé, ESS
• Sociologie des groupes d’intérêt.
• Sociologie des campagnes électorales.

Responsabilités administratives et scientifiques

Responsable du pôle « Financement » du réseau OLA.

Responsable du pôle « Stratégie Développement » du réseau OLA. Responsable de la politique d’adhésion des Universités européennes au réseau OLA.

Vice-président de l’association OLA.

Membre du comité scientifique de l’AFDET (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique).

-   Participation des programmes de recherche :

PARTICIPATIONS À DES GROUPES/RÉSEAUX DE RECHERCHE,

Coordination d’un ouvrage collectif sur la formation des agents publics locaux et des élus en Europe et financé par le CNFPT (à paraître en 2018).

Collaboration au programme interdisciplinaire de Recherche sur l’Alimentation au travail (Pirat) dans le cadre du CES 26 - Innovation, Travail – Projet de Recherche Collaborative (PRC 2018), Université de Lille. Programme porté par plusieurs laboratoires (GERiiCO, Clerse, etc.), ainsi que la ChairESS de l’Université de Lille 1.

Collaboration à la chairESS de l’Université de Lille 1 sur le programme ESS et communs sociaux (2017-2018).

Co-animation du dépôt de deux programmes de recherche (Jean Monnet-Réseau  et Jean Monnet-Projet 2017) portant sur la construction d’une typologie des systèmes d’administration et de gestion de l’action publique locale en Europe (Typola) et sur la Métropolisation en Europe et ses évolutions.

Collaboration à un projet européen COGITO (Partenariat Hubert Curien franco-croate), à une recherche collective sur le concept de « bonne gouvernance », avec l’Université de Valenciennes et de Zagreb, 2014-2015.

Collaboration à une recherche collective « Travail, santé, justice sociale : l’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas-de-Calais » organisée par le CNRS, l’Université Lille 3, l’IRTS (Institut du travail social) et la FNARS Nord-Pas-de-Calais (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale).

Collaboration au programme de recherche du réseau OLA (Observatory on Local Autonomy) spécialisé sur la question de l’autonomie locale et la décentralisation en Europe. 

-   Organisation de manifestations scientifiques (journées d’étude, colloques, séminaires…)

 Membre du comité d’organisation du colloque européen OLA sur la Métropolisation en Europe (Université de Chisinau, Pologne). Colloque prévu pour 2019.

Membre de l’organisation du séminaire internationale de l’AEIA (Association internationale des écoles et instituts d’administration) intitulé « Réformes territoriales et formation des agents territoriaux et élus locaux en Europe », (Institut National des Etudes Territoriales, Strasbourg, 19-20 juin 2017).

Membre du comité d’organisation du colloque organisé par l’Université Lille 3,  la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale) et l’Institut régional du travail social Hauts de France, intitulé « Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens » (16 et 17 mars 2017).

Membre du comité d’organisation du colloque européen d’OLA portant sur « L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité, et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe » de Bratislava (Slovaquie), les 30 juin, 1 et 2 juillet 2016. Secrétaire de séance de l’atelier  3 « La régionalisation et l’intercommunalité face au défi de la métropolisation ». Relecture et coordination de l’écriture de l’ouvrage collectif.

Participation à la création du panel 67 « Methodology workshop » de la 10ème conférence internationale de l’IPA, Université Lille 2 (9 juillet 2015).

Membre du comité d’organisation du colloque européen OLA d’Erlangen et Nuremberg (Allemagne) intitulé : « Les contrôles de l’action publique locale et régionale : une autonomie menacée ? » (26 et 27 juin 2015). Relecture et coordination de l’écriture de l’ouvrage collectif.

Créateur et organisateur (en collaboration avec Catherine Neveu, Marion Carrel, Martine Revel, Fabrizio Cantelli et  Vanhoenacker) de la section thématique 07 « Back to the future ? Cross analysing less participation and its publics », de la conférence annuelle de l’IPA (Interpretive Policy Analysis), Université Lille 2, 9 juillet 2015.

Secrétaire de séance de l’atelier terminologique « traduction du lexique juridique dans le domaine de l’administration publique locale » du colloque européen du réseau OLA portant sur  « Les contrôles de l’action publique locale et régionale : une autonomie menacée ? » d’Erlangen et Nuremberg (Allemagne), les 26 et 27 juin 2015.

Membre du comité d’organisation d’une journée d’études organisée par l’Université Lille 3 et la FNARS Hauts de France intitulée « Cultures professionnelles et enjeux de transformation dans les métiers de la santé et du social » (27 mars 2015).

Secrétaire de séance de l’atelier 6 « La simplification au niveau local : le rapprochement des administrations est-il la solution ? Regards vers le futur » du colloque européen du réseau OLA portant sur « La simplification de l’administration locale en Europe. Niveaux et dimensions » de Bologne (Italie, 31 octobre 2014).

Membre du comité d’organisation du colloque européen OLA à Bologne (Italie) intitulé : « La simplification de l’administration locale en Europe : niveaux et dimensions » (30 et 31 octobre 2014).

Membre du comité d’organisation d’une journée d’études organisée par l’Université Lille 3 et la FNARS Hauts de France intitulée « Les transformations contemporaines des métiers des secteurs de la santé et du social à l’épreuve du sens » (20 mai 2014).

Membre du comité d’organisation du colloque « Collectivités, territoires et santé : regards croisés sur les frontières de la santé » (Colloque GRALE-CERAPS-Université Lille 2), 13-15 décembre 2012, Université Lille 2, Institut d’Études Politiques de Lille. 

Membre du comité d’organisation et responsable de la mission « financement » du colloque européen OLA « Régions, régionalisation et régionalisme en Europe », Université Ovidius de Constanta (Roumanie), 18 et 19 mai 2011.

Recherche en cours

• Recherche postdoctorale sur le projet Tast'in Fives, MESHS Lille Nord de France-CNRS
Recherche collective « Travail, santé, justice sociale : l’exercice des métiers du soin et du travail social en région Nord-Pas-de-Calais » organisée par le CNRS, l’Université Lille 3, l’IRTS (Institut du travail social) et la FNARS Nord-Pas-de-Calais (Fédération Nationale des Associations d’accueil et de Réinsertion Sociale)

Cursus

2018
Qualification à la Maîtrise de conférences en science politique

2017
Postdoctorat en sociologie, MESHS Lille Nord de France-CNRS, Projet Tast'in Fives Qualification à la Maîtrise de conférences en sociologie 2016 Doctorat de science politique

2013
ATER en science politique, CERAPS, Université Lille 2.

2010         
Allocataire CIFRE au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais.  

2009
Première inscription en doctorat de Science Politique (Université Lille 2/CERAPS). Thèse sous la direction de Jean Gabriel CONTAMIN : « La démocratie sanitaire, la place et le rôle des usagers dans les politiques et programmes de santé ».
Master 2 Recherche en Science Politique (mention bien), Université Lille 2.
Mémoire de recherche : « Les campagnes européennes du Parti Communiste et du Front National à Lille. Contribution à une sociologie électorale des mobilisations de ″second rang″».  

2008
Master 1 de Science Politique (mention bien), Université Lille 2.
Mémoire de recherche : « Les associations d’anciens combattants : le maintien d’un intérêt ».

2007
Licence droit - Mention Science politique.

2006
Khâgne Lyon, Lycée Faidherbe de Lille

2005
Hypokhâgne, Lycée Faidherbe de Lille.

Enseignements

 Cours magistraux :

En prévision (Mai 2018) : Anglais de recherche, Master 2 EPDIS (Encadrement, pilotage et développement de l’intervention sociale), Université Cergy-Pontoise.

Enjeux sociétaux contemporains et théories des relations internationales (2017-2018), Master 1 administration publique, IPAG de Valenciennes.

Décloisonnement des champs social, éducatif et sanitaire (novembre 2017), vacations dans le cadre d’une formation « l’intervention sociale en Europe et à l’international »), Master 2 EPDIS (Encadrement, pilotage et développement en intervention sociale), Université de Cergy-Pontoise.

Réhabilitation urbaine, ESS et alimentation : le cas du projet Tast’in Fives (2017), vacations dans le cadre du projet Tast’in Fives (Master Droit des collectivités territoriales de l’ULCO ; Master "culture, création artistique & développement du territoire " de l’ULCO ; Master Ingénierie de projets en politiques urbaines, Université Lille 2).

Sociologie Générale (2010-2011 ; 2011-2012 ; 2012-2013), Licence 1 AES- Centre Universitaire La forêt, Cambrai-Antenne de l’Université Lille 2.

Vie politique française (2013-2014 ; 2014-2015),

Pouvoir, État, Régimes (2014-2015), Licence 1 Droit- Université Lille2, Université Lille 2.

Introduction à la science politique, BBA Edhec business school, Licence 1, 2015-2016.

 

Travaux dirigés :

Méthode des sciences sociales (2017-2018), Licence 3 Science politique, Université Lille 2

Introduction à la science politique (2010-2011 ; 2013-2014 ; 2015-2017), Licence 1 AES, Université Lille 2, Institut catholique de Lille.

Vie politique française (2010-2011 ; 2011-2012 ; 2013-2014), Licence 1 Droit, Université Lille 2.

Politiques publiques, (2014-2015), Licence 2 Science politique, Université Lille 2.

Publications récentes

• FAUQUETTE (A.), « Les Régions et la santé. Contribution à une sociologie de l’investissement des institutions régionales dans le champ sanitaire : l’exemple des projets de maisons de santé », in ALLAM (T.), GURRUCHAGA (M.) & al, Collectivités, territoires et santé. Regards croisés sur les frontières de la santé, l’Harmattan, 2015.
• FAUQUETTE (A.), « Changer pour mieux se préserver : l’institution territoriales aux prises avec les concurrences institutionnelles. L’exemple de la régionalisation des politiques de santé », La régionalisation en Europe, Regards croisés, Bruylant, octobre 2014.

Communication à des congrès et colloques scientifiques

o   COMMUNICATIONS DANS DES COLLOQUES

FAUQUETTE A., « Le dispositif d’ETP d’un médecin rancièrien », communication affichée dans le cadre du Congrès Santé Éducation de l’AFDET (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique), 9 février 2018

FAUQUETTE A., « L’ETP et ses impensés : du renforcement du pouvoir médical au renforcement du pouvoir politique », Communication en séance plénière dans le cadre du Congrès Santé Éducation de l’AFDET (Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique), 8 février 2018

FAUQUETTE A., « L’éducation thérapeutique du patient : innovation ou maintien des rapports de force traditionnels », 7° Colloque Santé Kedge, Marseille, 17 et 18 mai 2017.

FAUQUETTE A., « When participant observations are misunderstood. A reflection on the relationships between human sciences and a political institution », contribution pour le panel 67 « Methodology workshop » de la 10ème conférence internationale de l’IPA, 9 juillet 2015

FAUQUETTE A., « The effects of the healthcare sector on public participation: an overview on different forms of participation », contribution pour le panel 07, «back to the future? Cross less visible participation and its publics » de la 10ème conference internationale de l’IPA, (Conference in Interpretive Policy Analysis), 9 juillet 2015.

FAUQUETTE A., « Entre critiques de la démocratie participative et critiques de la démocratie sanitaire, l'exemple des projets de maisons de santé d’un Conseil régional », contribution au colloque « L’impératif participatif en procès », EHESS Paris, 22 et 23 mars 2012.

FAUQUETTE A., « Contribution à une analyse des formes d’interrelations entre outils participatifs et action publique : l’exemple des maisons de santé d’un Conseil régional», contribution aux  Tribunes jeunes chercheurs du Quatrième Congrès international du réseau francophone des Associations de Science politique : « Être gouverné au 21e siècle », 20- 21 et 22 avril 2011.

o   COMMUNICATIONS DANS DES JOURNÉES D’ÉTUDES/SÉMINAIRES

Discussion autour du livre d’Audrey Célestine, La fabrique politique de l’identité, migrations et mobilisations caribéennes en France et aux États-Unis, dans le cadre du séminaire général du CERAPS ((Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales-UMR 8026), Université Lille 2, 18 janvier 2018.

FAUQUETTE A., «The effects of the healthcare sector on public participation: an overview on different forms of participation », contribution pour le panel 07, « back to the future? Cross less visible participation and its publics », de la 10ème conférence internationale de l’IPA (Conference in Interpretive Policy Analysis), Université Lille 2, 9 juillet 2015.  

Discussion autour du livre de CAROLINE HUYARD,  Rare. Sur la cause politique des maladies peu fréquentes, Paris, Éditions de l'EHESS, 2012, dans le cadre du séminaire général du CERAPS (Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales-UMR 8026), Université Lille 2, 9 octobre 2014

FAUQUETTE A., « L’éducation thérapeutique du patient : le maintien d’un paternalisme médical ? », contribution à une journée de dialogue et de recherche organisée par la CARSAT Nord-Pas-de-Calais sur «Le malade chronique : patient, expert, professionnel … ? Les enjeux de la démocratie sanitaire en ETP », Espace Culture, Université Lille 1, Cité Scientifique, 25 juin 2014.

Discussion du livre de Philippe ZITTOUN, La fabrique des politiques publiques, Presses de Sciences Po, 2013, dans le cadre du séminaire du CERAPS (Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales-UMR 8026), Université Lille 2, 14 mai 2014.

FAUQUETTE A., « Du consensus au dissensus : contribution à une analyse sociologique de la démocratie participative dans le champ sanitaire », contribution aux 3èmes journée doctorales sur la participation du public et la démocratie participative, organisées par le « GIS démocratie participative », Université Victor Segalen de Bordeaux, 22-23 novembre 2013

FAUQUETTE A., « The healthcare system and the concept of good local governance », présentation réalisée dans le cadre d’une journée dédiée au projet européen COGITO sur le concept de « bonne gouvernance », Université de Valenciennes, 12 octobre 2013.

Discussion autour des travaux de Frédéric PIERRU lors du séminaire du CERAPS (Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales-UMR 8026), intitulé : « Les nouvelles formes de management public et privé », Université Lille 2, 22 novembre 2012.

FAUQUETTE A., « Pour une santé globale et une démocratie sanitaire ascendante : l’exemple des mobilisations associatives dans les projets de maisons de santé », contribution à la journée d’étude sur « Les mobilisations dans le champ de la santé », EHESS Paris, 13 novembre 2012.

Discussion autour des travaux de Julien TALPIN sur la démocratie participative lors du séminaire général du CERAPS (Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales-UMR 8026), Université Lille 2, novembre 2011.