Alicia PAYA Y PASTOR

Responsabilités scientifiques et administratives

▪ Agente contractuelle CNRS (2010-2013)
▪ Enseignante vacataire à l’IEP de Lille (depuis 2010)

Domaines de spécialisation

▪ Institution militaire
▪ Sociologie de l’engagement
▪ Sociologie militaire

Recherches en cours

▪ Doctorat de sciences politiques sur la composante réserve des forces armées
▪ Etude sur la réforme contemporaine des armées : restrictions budgétaires et restructurations militaires

Cursus

• 2012 : Master 2 de Philosophie (Recherche) « Ethique, politique et société » à l’Université de Lille 3 – Mention Très Bien
Mémoire : « Citoyenneté et Défense Nationale : Participation de la nation à la défense collective. Evolution de l’appareil de défense, citoyenneté et démocratie »
• 2010-2013 : (en cours) Doctorat de sciences politiques à l’Université de Lille 2 (CERAPS) sous la direction de M. le Professeur Michel HASTINGS
Thèse intitulée : « Le peuple réserviste au XXIème siècle : motivation, engagement, recrutement »
        • Allocataire du Ministère de la Défense (bourse de thèse DGA)
           Doctorante DGA rattachée à l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire de Paris (IRSEM)  
        • Agente contractuelle CNRS (2010-2013)  
        • Enseignante vacataire à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille    
• 2008-2009 : Master 2 (Recherche) « Politique Internationale et Comparée » à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille – Mention Bien
Mémoire sous la direction de M. le Professeur Michel HASTINGS : « De l’esprit de corps à l’esprit du corps. Le corps du soldat : représentations, sensations et perceptions du corps chez les militaires »

Enseignements

• 2010-2013 : Enseignante vacataire à l’IEP de Lille   
Conférence de Méthode (2ème Année) : « Méthodologie des sciences sociales »

Publications

(en cours)

Communication à des congrès et colloques scientifiques

Colloque International organisé par le Centre March Bloch de Berlin « Pratiques, acteurs et espaces de l’enfermement : circulations et transferts » (Berlin, 1er -3 décembre 2011) : Gérer la violence des soldats en OPEX au sein du camp militaire : Convergence et superposition des institutions militaires et médicales en milieu clos.              
Congrès International de l’AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française), XIXème Congrès (Rabat, 2-6 juillet 2012) « Penser l’incertain dans le milieu militaire » (GT 05 Forces armées et société). Mise en place des GSBdD et restructurations militaires : la gestion de l’incertain au quotidien dans les casernes.  
Congrès International Luxembourg 2013 : 5ème Congrès du réseau des associations francophones de science politique (24-26 avril 2013 à Luxembourg-ville). « Gouverner l’action publique par la rigueur budgétaire ». Restrictions budgétaires, rationalisation et mutualisation des moyens : la réforme actuelle de l’armée française.
Congrès International ERGOMAS (European Research Group on Military and Society): 12the Biennial conference of ERGOMAS (Madrid, 4-7 juin 2013). “Civil-military relations in an age of austerity”. French Land Forces in an age of austerity: budgetary restraints, strategic choices and effects on the military profession in a context of both crisis and reform.
Congrès International : 12ème Congrès de l’AFSP (Association Française de Sciences Politiques) : « Les politiques de réforme de l’Etat et des services publics : une approche par les activités des « cadres intermédiaires » de l’administration » (9-11 juillet 2013). Les restructurations militaires ou la réforme d’une institution régalienne appréhendée au travers de l’activité quotidienne des « cadres intermédiaires » de l’Armée de Terre.

Activités de recherche

• 2010-2013 : Membre du Séminaire « Jeunes Chercheurs » de l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire de Paris (IRSEM) rassemblant les doctorants et docteurs financés par le Ministère de la Défense et travaillant sur des thématiques liées aux Relations Internationales, à la Sécurité et la Défense.

Contribution à des Journées d’étude :  
• « Les engagements stratégiques français : Nouveaux regards. Eléments de réflexion pour l’actualisation du Livre Blanc sur la Défense et la Sécurité Nationale » : La politique et l’avenir des réserves (IRSEM, 24 novembre 2011)  
• Journée d’étude « Penser la violence » : La gestion de la violence des soldats en OPEX (IRSEM, 9 février 2012)  
• Journée d’étude « La mort en milieu militaire. Perspectives sociologiques et comparatives » : La mort improbable : la réserve. Les réservistes projetés en OPEX. (IRSEM, 31 janvier 2013)  
• Journée d’étude « Guerre, mémoire et identité » : Guerre, mémoire et identité au sein d’une compagnie de réserve. (IRSEM, 19 mars 2013)    

Organisation de manifestations scientifiques : 
• Co-organisatrice d’une Journée d’étude intitulée « Faire des sciences sociales en milieu militaire : Une opération spéciale ? » (IRSEM, 7 février 2013) 
• Co-organisatrice d’un cycle de séminaires sur le « GENRE » au sein du laboratoire CERAPS-Université de Lille 2 (2013)