Aude LEJEUNE

Domaines de spécialisation

▪ Sociologie du droit
▪ Sociologie du travail et des professions
▪ Sociologie de l’action collective
▪ Comparaison internationale et transnationale

Recherches en cours

Je suis sociologue et je m'intéresse à l’accès au droit et à la justice des travailleurs et des organismes chargés de la défense de leurs droits en Europe et en Amérique du Nord.  

Dans le cadre de ma thèse de doctorat (Université de Liège & Ecole Normale Supérieure de Cachan, 2010), j'ai étudié les politiques d'accès au droit et à la justice en Belgique et en France et je me suis particulièrement intéressée à la manière dont les juristes traduisent en termes de droit les demandes exprimées par les citoyens.  

Je conduis actuellement une recherche sur les mobilisations du droit contre les discriminations au travail. Cette recherche repose sur la comparaison de plusieurs pays, en l’occurrence la Belgique, la Suède et les Etats-Unis, ainsi que sur l’influence du niveau supranational, européen et mondial. Ceci me permet de mettre en lumière l’existence ou, au contraire, l’absence de dynamique de transnationalisation de cette question des discriminations et ses implications éventuelles sur les négociations et l’organisation du travail au niveau national. Sous l’impulsion du droit communautaire et des instances supranationales, les Etats-nation occidentaux sont amenés à adopter des législations spécifiques en matière de lutte contre les discriminations et à créer des organismes chargés de traiter cette question. Ceux-ci contribuent à transformer le paysage du monde du travail, traditionnellement structuré autour des organisations syndicales et patronales, bien que de manière variable selon les pays. A côté de ces revendications collectives des mouvements sociaux, j’examine les usages profanes du droit par les travailleurs eux-mêmes, c’est-à-dire la manière dont ils ont accès au droit du travail ainsi que les différents corpus législatifs auxquels ils peuvent se référer lorsqu’ils font face à une situation d’injustice. Il s’agit donc d’étudier l’articulation entre leurs réclamations individuelles de justice et les revendications collectives des mouvements sociaux ou des organismes de défense de leurs droits.  

A côté de cette recherche sur les discriminations, je participe également à une recherche collective portant sur l’accès aux droits des personnes handicapées, intitulée « Les maisons départementales des personnes handicapées comme ‘guichet unique’ à entrées multiples », coordonnée par Pierre-Yves Baudot (Université Saint-Quentin en Yvelines) avec Nicolas Duvoux (Université Paris Descartes), Gwenaëlle Perrier (Université Paris 13) et Anne Revillard (Sciences Po), financée par la CNSA et la Mission Recherche de la DREES.  

Par ailleurs, je mène, avec Mauricio García Villegas (Universidad de Bogotá et University of Wisconsin-Madison) une recherche sur la désobéissance aux normes et au droit dans une perspective comparée Amérique du Nord, Amérique Latine et Europe. Un atelier est consacré à cette question au congrès de l’ISA/RCSL à Toulouse en septembre 2013.  
A travers ces différentes recherches, je m’interroge plus généralement sur l’influence des régulations internationales et transnationales au sein de différents espaces sociaux locaux et les enjeux liés à la comparaison.

Cursus

• 10-2011/11-2012 : Postdoctorat en sciences sociales et politiques
Mandat de chargée de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS), Belgique, interrompu en cours.
Recherche sur les mobilisations du droit contre les discriminations au travail en Belgique, en Suède et aux Etats-Unis  
• 10-2010/09-2011 : Postdoctorat en sciences sociales et politiques
Mandat d’attachée de recherches, Fonds Spécial de la Recherche (FSR)
Recherche sur le rôle des intermédiaires du droit dans la constitution de dossiers de discriminations sur le marché du travail en Belgique
10-2006/09-2010 : Doctorat de sciences sociales et politiques
Mandat d’aspirante au Fonds de la Recherche Scientifique (FRS-FNRS)
Thèse : Nul n’est censé être ignoré par le(s) droit(s). Politiques d’accès au droit et à la justice en Belgique et en France
Sous la direction de Jacques Commaille et Didier Vrancken, en cotutelle internationale de thèse, Université de Liège (Belgique) et Ecole Normale Supérieure de Cachan (France)
Thèse soutenue le 28 mai 2010 à Liège devant un jury composé de Benoit Bastard, Jacques Commaille, Olgierd Kuty, Didier Vrancken, Jean-Michel de Waele et Philippe Warin.  
10-2005/06-2006 : Master 2 de recherche « Société, économie et politique ».
Université Paris X Nanterre et Ecole Normale Supérieure de Cachan
10-2001/09-2005 : Candidature et Licence en Sociologie (équivalant au Bac +4), Département de Sociologie.
Faculté d’économie, gestion et sciences sociales. Université de Liège. 
06/2001 : Diplôme de l’enseignement secondaire supérieur général (équivalant au baccalauréat)

Enseignements et encadrement des étudiants

• 2013/2014 : Titulaire du cours "Sociologie du travail : Perspectives Européennes", Master 2 en Sciences du Travail, Université de Liège, Belgique
• 2011/2012
 : Maîtresse de conférences (équivalant au statut d’ATER) en sociologie à l’Université de Liège, Belgique
Séminaire de Sociologie des Professions à destination des étudiants de Master 2 en sciences du travail (avec Jean-François Orianne)  
• 2010/2012 : Directrice de mémoires de M2 en sciences du travail et gestion des ressources humaines

Publications récentes

• 2014. (avec Jean-François Orianne) « Choisir des cas exemplaires : la Strategic Litigation face aux discriminations », Déviance et Société, vol. 34, n°1, à paraitre.
• 2013. « Accès au droit, accès à la justice ou accès au juge? L’activité judiciaire dans les maisons de justice et du droit », in Béatrice Lapérou, Virgine Donier (dir.), Accès au juge : quelles évolutions pour quelle effectivité ?, Bruxelles : Bruylant, p. 425-436.
• 2011. Le droit au Droit. Les juristes et la question sociale en France, Editions des Archives Contemporaines, Paris, ISBN : 9782813000507, 137 p.  
• 2011. « Les professionnels du droit comme acteurs politiques. Bilan critique de la littérature nord-américaine et enjeux de l’importation de ces travaux en Europe continentale », Sociologie du Travail, vol. 53, n°2, p. 216-233.     
• 2011. « Conscientiser les individus au droit : la construction sociale de besoins et de demandes juridiques », Canadian Journal of Law and Society / Revue Canadienne Droit et Société, vol. 26, n°3, p. 563-583.    
• 2011. (avec Mauricio García Villegas) « La sociologie du droit en France : de deux sociologies à la création d’un projet pluridisciplinaire ? », Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques, vol. 66, p. 1-39.   
• 2011. « L’expertise juridique au service de causes politiques », Politique : revue de débats, n°69, dossier « Militance dans le droit », p. 69-72.   
• 2010. « La prévention par le droit. Territoires et division du travail juridique en France », SociologieS [en ligne],
Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://sociologies.revues.org/index3083.html.  
• 2010. « Les usagers, au cœur de la ‘modernisation’ de l’institution judiciaire belge ? », Revue Nouvelle, vol. 65, n°1, dossier « La modernisation de l’institution judiciaire », p. 61-67.     
• 2009. (avec Mauricio García Villegas) « La sociología jurídica en Francia », in Mauricio García Villegas, Sociología y Crítica del Derecho, México: Fontamara.     
• 2008. (avec Christophe Dubois) « Réparer et accompagner. Redéfinitions normatives et recompositions organisationnelles de l’activité judiciaire », in Frédéric Schoenaers et Christophe Dubois (dir.), Regards croisés sur le nouveau management judiciaire, éd. de l’Université de Liège, Liège, p. 83-107.   
• 2007. « Justice institutionnelle, justice démocratique. Clercs et profanes. La Maison de justice et du droit comme révélateur de tensions entre des modèles politiques de justice », Droit et Société, dossier « Justice de proximité », n° 66, p. 361-381.   

Communications à des congrès et colloques scientifiques (sélection)

• 2013. “Social Rights, Civil Rights: Addressing Disability Discrimination in Sweden and the United States”, Congrès annuel de la Law and Society Association, Boston, Etats-Unis.
• 2013. « Legal Mobilization against Workplace Discrimination in Belgium and Sweden: Transnationalism and Convergence in Decision-Making? », Joint Sessions de l’European Consortium for Political Research (ECPR), Johannes Gutenberg Universität Mainz, Allemagne.   
• 2012. (avec Anne Revillard) « L’accompagnement associative des usagers dans le secteur du handicap », Journée d’étude « Droits sociaux individualisés », CNAM, Paris.   
• 2012. « Les travailleurs face aux discriminations : appartenance syndicale et recours au droit en Belgique et en Suède », Congrès de l’Association internationale des sociologues de langue française, Rabat, Maroc   
• 2012. « Mobilisations du droit, dans ou hors des tribunaux ? La lutte contre les discriminations à l’emploi en Belgique et en Suède », Colloque « L’Etat des Droits », Paris & Villetaneuse, France   
• 2012. (avec Jean-François Orianne) « Workers’ Rights Consciousness and Employment Discrimination in Belgium: the Role of Legal Mediators», Congrès annuel de la Law and Society Association, Hawaii, Etats-Unis.   
• 2011. (avec Jean-François Orianne) « Ordinary Citizens’ Experiences of Law as Process: The Case of Employment Discriminations in Belgium”, Annual Meeting, Law and Society Association (LSA), San Francisco, Etats-Unis   
• 2011. (avec Jean-François Orianne) « Choisir des cas exemplaires : la strategic litigation dans la lutte contre les discriminations liées à l’emploi en Belgique », Congrès bi-annuel de l'Association française de sociologie (AFS), Grenoble, France   
• 2011. « Promouvoir l’égalité, sans défendre une minorité. Le métier de conseiller juridique dans les organismes de promotion de l’égalité en Belgique », Journée d’étude « Les métiers du conseil », organisée par le CR32 « Savoirs, métiers, identités professionnelles » de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Liège, Belgique   
• 2009. « French Affirmative Action Based upon Spatial Inequalities: the case of inner city “Neighborhood Law and Justice Centres” », Annual Meeting, Law and Society Association (LSA), Denver Colorado, Etats-Unis   
• 2009. « L’aide juridique belge : entre expertise juridique et défense de causes politiques », Congrès de l'Association française de sociologie (AFS), Université de Paris Diderot, Paris, France     
• 2008. « Territoires et division locale du marché de l’information et de la consultation juridique. La politique d’accès au droit en France », Conférence annuelle du Research Committee in the Sociology of Law (RCSL) de l’Association Internationale de Sociologie (ISA), Universités de Milan et Côme, Italie      
• 2007. (avec Christophe Dubois) « Redéfinitions normatives et recompositions organisationnelles de l’activité judiciaire », Journée d’étude intitulée « A la rencontre de nouvelles exigences en matière de justice : management, éthique et légitimité », ULg, Belgique

Séjours à l’étranger

• 08-2012/11-2012
Séjour de recherche, Département d’Anthropologie, Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge-Boston et Graduate Center, City University of New York (CUNY), Etats-Unis, en tant que Fulbright Visiting Scholar
• 04-2012/05-2012 
Séjour de recherche, University of Stockholm, Suède en tant que Visiting Scholar au sein du Stockholm Center for Organizational Research (SCORE)   
• 01-2011/06-2011 
Séjour de recherche, Massachusetts Institute of Technology, Cambridge-Boston, Etats-Unis en tant que Postdoctoral Fellow au sein du département d’Anthropologie. 
• 02-2009/03-2009 
Séjour de recherche, University of Wisconsin, Madison, Etats-Unis en tant que Visiting Fellow à l’Institute for Legal Studies   
• 10-2006/10-2010 
Cotutelle internationale de thèse, ENS de Cachan – Université de Liège, France et Belgique   
• 10-2003/06-2004 
Séjour d’échange, Universidad de Granada, Espagne dans le cadre du programme Erasmus