Fabien DESAGE

    • Maître de conférences en science politique

    Télécharger le fichierfabien.desage(at)univ-lille2.fr

     


    Liste de publications en ligne : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrecliquez ici


    Professeur invité au département de science politique de l'université de Montréal, et titulaire de la Chaire d'études de la France contemporaine (CERIUM), de septembre 2012 à juillet 2014.


    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreprogramme du séminaire 2012-2013 organisé dans le cadre de la Chaire : "La question urbaine dans la France contemporaine"

    Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreprogramme du séminaire 2013-2014 : "La séparation public/privé en démocratie. Variations autour des limites".

    Domaines de spécialisation


    ▪ Sociologie des institutions politiques
    ▪ Analyse des politiques publiques
    ▪ Pouvoir local et logiques de la représentation politique
    ▪ Réforme municipale/intercommunale
    ▪ Politiques urbaines (logement/inégalités socio-spatiales)
    ▪ Comparaison France/Québec/Canada

    Responsabilités scientifiques, pédagogiques et administratives


    ▪ Membre du comité de rédaction de la revue Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePolitix depuis septembre 2007
    ▪ Membre du comité de rédaction de la revue Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreMétropolitiques depuis avril 2013

    ▪ Coorganisateur (avec Licia Valladares, CLERSE/Lille 1) du séminaire annuel "Villes et démocratie" (2009-2012)

    ▪ Responsable pédagogique de la spécialité "Ingénierie de projets" et du parcours "Politiques urbaines et sociales" dans le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtremaster professionnel "Science politique/action publique" (2006-2012)

    ▪ Responsable du partenariat/programme d'échanges avec le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtredépartement de science politique de l'Université de Montréal (2009-

    ▪ Membre élu du Conseil scientifique de l'université Lille 2 (2010-

    Recherches en cours


    - Les politiques de peuplement dans les opérations de rénovation urbaine (Lille/Montréal/Bruxelles) ; Recherche commencée dans le cadre de l'action collective "La ville et la prison, entre inclusion et exclusion. Logique et dynamique du contrôle socio-spatial des catégories populaires" financée par la Maison européenne des sciences de l'homme et de la société (MESHS) puis par l'ANR SPACE CONTROL (coordination Dominique Duprez). Fin prévue en 2013.

    - Les politiques intercommunales du logement social (Lille/Nantes) ; Recherche réalisée dans le cadre de la recherche collective "Solidarité intercommunale. Partager richesse et pauvreté?" et financée par le Plan urbain construction aménagement (PUCA), après concours sur projets "L'intercommunalité à l'épreuve des faits". Rapport définitif rendu en avril 2011.

    - Co-organisation à partir de 2012 d'un séminaire de recherche annuel intitulé: "Dépolitisation(s) : registres, processus et interprétations", avec Raphaëlle Parizet, Cécile Robert et Manuel Schotté. Ce séminaire a été retenu comme "projet partenarial" dans le cadre de l'appel à projet "Argumenter, décider, agir". Il bénéficie du soutien de la Maison européenne des sciences de l'Homme et de la société, Lille Nord de France.
    Ce séminaire se prolonge par l'organisation d'une section thématique (n°42) lors du congrès de l'AFSP à Paris en juillet 2013. L'appel à communications en Pdf Télécharger le fichierici.
    Programme et résumés des communications Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreici.

    Principaux enseignements dispensés


    ▪ Séminaire Villes et politiques publiques, études supérieures (maîtrise/doctorat), département de science politique de l'Université de Montréal. Télécharger le fichierPlan de cours 2013
    ▪ Séminaire Politiques multiculturelles comparées : le gouvernement des minorités, études supérieures (maîtrise/doctorat), département de science politique de l'Université de Montréal. Télécharger le fichierPlan de cours 2013.
    ▪ Cours magistral d’Introduction à la science politique, licence 1 AES.
    ▪ Travaux dirigés d’analyse des politiques publiques, licence 3 droit/science politique.
    ▪ Cours magistral de politiques publiques comparées, master 1 science politique.
    ▪ Cours magistral de sociologie de l'administration et des institutions (avec Thomas Alam), master 1 science politique
    ▪ Séminaire Politiques de la ville, master 2 « Science politique/action publique »
    ▪ Séminaire Politiques urbaines comparées (en partenariat avec Laurence Bhérer, Université de Montréal), master 2 « Science politique/action publique »

    Cursus


    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Lille, 1998. Mémoire d'IEP en pdf: Télécharger le fichierLe centre historique minier de Lewarde : ressorts et enjeux d'un "lieu de mémoire", 108p. + annexes.
    DEA en science politique, 1999. Mémoire de recherche en pdf : Télécharger le fichier"La bataille des corons". Le contrôle des logement minier, enjeu politique majeur de l'après-charbon dans le bassin du Nord-Pas-de-Calais, 223p. + annexes.
    Doctorat en science politique, université de Lille 2, 2005: Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLe "consensus" communautaire contre l'intégration intercommunale. Séquences et dynamiques d'institutionnalisation de la communauté urbaine de Lille (1964-2003), 713p. + annexes. Jury de thèse: F. Sawicki (dir.), J. Lagroye (psdt), D. Gaxie (rap.), P. Le Galès (rap.), P. Mathiot, O. Nay.
    Post-doctorat à la Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrechaire de recherche du Canada en gouvernance et citoyenneté, Université de Montréal, 2005-2006.
    Prix de thèse sur les collectivités territoriales 2006 (premier prix), attribué par le Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreGRALE- CNRS.
    Professeur invité au département de science politique de l'université de Montréal, mai-juin 2011.
    ▪ Nommé titulaire de la Chaire d'études de la France contemporaine au CERIUM (Université de Montréal) pour 2012-2013.

    Vers le haut

    Publications récentes


    Ouvrages/numéros de revues/rapports


    - (avec Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala), coordination du numéro 13 de la revue Métropoles, "Peupler la ville", décembre 2013 (à paraître).



    - (avec Manuel Schotté), coordination du numéro 24 de la revue Savoir/agir "Politiques du logement", juin 2013. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePrésentation et sommaire.



    - (avec Gilles Chantraine, Dominique Duprez et Grégory Salle), coordination du numéro 97 de la revue Politix "Les espaces du contrôle social", 2012. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePrésentation et sommaire.



    - (avec David Guéranger) La politique confisquée. Sociologie des réformes et des institutions intercommunales, Editions du Croquant, collection Savoir/agir, 2011, 248p.. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePrésentation et sommaire



    - Benchendikh François, Desage Fabien, Gralepois Mathilde, David Guéranger (coord.), Lajarge Romain, Solidarité intercommunale. Partager richesse et pauvreté ?, PUCA/DGALN, rapport final, avril 2011, 242 pages. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreRapport en pdf.



    - (avec Nicolas Bué), coordination du numéro 88 de la revue Politix "Le gouvernement des coalitions partisanes", 2009. Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePrésentation et sommaire

    Articles de revues/chapitres d'ouvrages

    2014 (à paraître)

    - "Bouge de là ? La mobilité résidentielle comme mots d'ordre", dans Fol Sylvie, Miot Yoan, Vignal Cécile (dir.), Mobilités résidentielles, territoires et politiques publiques, Presses du Septentrion, mars 2014.

    - " Les raisons de la colère : emprise et adversité des institutions dans The Wire ", dans Bacqué Marie-Hélène, Flamand Amélie, Talpin Julien (dir.), The Wire. Visages du ghetto, Paris, La Découverte, 2014. Télécharger le fichierPreprint (version longue).

    2013

    - (avec Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala) "Peupler la ville : les politiques de gentrification, et bien d'autres choses encore...", Métropoles, n°13, 2013 (à paraître).

    - " 20% de logements sociaux minimum, mais pour qui? La loi SRU à l'épreuve de la préférence communale ", dans Savoir/Agir, n°24, juin 2013, p. 35-40. Télécharger le fichierPreprint

    - (avec Manuel Schotté), " Politiques du logement ", Télécharger le fichierintroduction au dossier du numéro 24 de la revue Savoir/agir, juin 2013, p. 7-9.

    - (avec David Guéranger), Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre« L’intercommunalité, les maires et notre démocratie », Métropolitiques, 24 avril 2013.

    - (avec N. Bué), " Les élus communistes et l'intercommunalité : chronique d'un ralliement non annoncé ", dans Emmanuel Bellanger et Julian Mischi (dir.), Les territoires du communisme, Armand Colin, 2013, p. 223-246. Télécharger le fichierPreprint

    - "Les fonctionnaires intercommunaux ont-ils une âme ?", dans Geert Bouckaert, Jean-Michel Eymeri-Douzans (dir.), Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLa France et ses administrations. Un état des savoirs, Bruxelles, Bruylant, 2013, p. 461-495 (résumé en anglais p. 328-330). Télécharger le fichierPreprint

    2012

    - "La ségrégation par omission ? Incapacités politiques métropolitaines et spécialisation sociale des territoires", Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreGéographie, économie et société, vol. 14/2, 2012, p. 197-226.

    - (avec Claire Habart) Traduction de l'article de Murray Edelman "Space and the Social Order" pour le dossier "Les espaces du contrôle social", Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrenuméro 97 de la revue Politix, p. 7-24.

    2011

    - (avec David Guéranger) "De quoi la réforme intercommunale est-elle le nom? Retour sur une révolution conservatrice", Pouvoirs locaux, n°90, III, 2011, p. 15-20. Télécharger le fichierVersion Pdf.

    - "L'intercommunalité", notice dans le Dictionnaire des politiques territoriales (sous la dir. de Romain Pasquier, Sébastien Guigner, Alistair Cole), Les presses de Sciences-po, 2011, p. 283-289. Télécharger le fichierPreprint

    - (avec Bastien Sibille) "L'emprise de l'institué. Force et aléas du régime de consensus à la communauté urbaine de Lille", dans Jacques Lagroye et Michel Offerlé (dir.), Sociologie de l'institution, Belin, 2011, p. 151-175. Télécharger le fichierPreprint

    2010

    - "L'institutionnalisation des Communautés urbaines: desseins et impasse d'un volontarisme réformateur (1964-1971)", Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreGenèses, n°80, septembre 2010, p. 90-112.

    - (avec David Guéranger) "La démocratisation de l'intercommunalité n'aura pas lieu", Savoir/agir, n°11, mars 2010. Télécharger le fichierVersion Pdf

    2009

    - (avec Nicolas Bué), "Le monde réel des coalitions. L'étude des coalitions partisanes à la croisée des méthodes", Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePolitix, n°88, 2009, p. 9-37.

    - "Un régime de grande coalition permanente? Eléments lillois pour une sociologie des consensus intercommunaux", Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrePolitix, n°88, 2009, p. 133-161.

    - Note de lecture: " Olivier Giraud et Philippe Warin (dir.), Politiques publiques et démocratie, La découverte, 2008", Revue française de science politique, vol. 59, n°6, 2009.

    2008

    - Prévot M., Bentayou G., Chatelan O., Desage F., Gardon S., Linossier R., Meilleran M.-C.et Verdeil E., - « Les agences d’urbanisme en France », Métropoles, 3, Varia, [En ligne], mis en ligne le 17 septembre 2008. URL : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrehttp://metropoles.revues.org/document2322.html

    2007

    - Note de lecture : « Romain Pasquier, Vincent Simoulin et Julien Weisbein (dir.), 2007, La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, Paris, L.G.D.J., 235 p. », Développement durable et territoire, Publications de 2007, Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtremis en ligne le 2 octobre 2007.

    - « Le " consensus" communautaire contre l'intégration intercommunale », présentation et résumé de thèse, Annuaire 2007 des collectivités territoriales, CNRS Editions, 2007, p. 623-634. Télécharger le fichierVersion Pdf

    - « Faut-il que “rien ne change” pour que les intercommunalités changent ? Portée et limites des théories néo-institutionnalistes. Le cas de la communauté urbaine de Lille (1964-2003) », dans Faure A. et Négrier E., Les politiques publiques à l'épreuve de l'action locale. Critiques de la territorialisation, L’Harmattan, 2007, p. 219-227. Télécharger le fichierPreprint

    2006

    - « La vocation redistributive contrariée d’une institution fédérative infranationale. Les faux-semblants du « consensus » partisan à la communauté urbaine de Lille, Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreLien social et politiques, numéro 56 « Le fédéralisme social. Les défis de la gouvernance à niveaux multiples », automne 2006, p. 149-163.

    Autres publications (2001-2005)


    2005


    ▪ (avec Jérôme Godard) Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre« Désenchantement idéologique et réenchantement mythique des politiques locales. Retour critique sur le rôle des idées dans l’analyse de l’action publique », Revue française de science politique, 2005, vol. 50, n°4, p. 633-662.

    ▪ « Roubaix et la construction de l’institution communautaire : une contribution paradoxale », dans David M., Duriez B., Lefebvre R. (dir.), Roubaix : 50 ans de transformation urbaine et de mutation sociale, Presses du Septentrion, 2005. Télécharger le fichierPreprint

    ▪ « La proximité pour s’isoler. Le chantier de modernisation des services à la communauté urbaine de Lille », dans Le Bart C., Lefebvre R. (dir.), La proximité en politique : usages, rhétoriques, pratiques, Presses universitaires de Rennes, 2005, p. 233-248. Télécharger le fichierPreprint

    ▪ « Une commune résidentielle suburbaine en pleine campagne. Contraintes de notoriété, clôture des enjeux et disqualification sociale de l’adversaire », dans Lagroye (J.), Lehingue (P.), Sawicki (F.), (dir.), Mobilisations électorales, PUF/CURAPP, 2005, p. 59-87. Télécharger le fichierArticle en pdf

    ▪ (Avec Nicolas Bué et Laurent Matejko) : « Enjeux (inter)communaux ? Constitution, traduction et euphémisation des questions intercommunales lors des élections municipales 2001 dans la Communauté urbaine de Lille », in Lagroye (J.), Lehingue (P.), Sawicki (F.), dir., Mobilisations électorales, PUF/CURAPP, 2005, p. 241-277. Télécharger le fichierPreprint

    2004

    ▪ (Avec Nicolas Bué et Laurent Matejko), « La métropole n’est-elle qu’un mot ? Retour sur un lieu commun », in Dolez (B.), Paris (D.), (dir.), Métropoles en construction. Territoires, politique et processus, L’Harmattan, 2004, p. 71-93. Télécharger le fichierPreprint

    ▪ (Avec Nicolas Bué et Laurent Matejko), « L’intercommunalité sans le citoyen. Les dimensions structurelles d’une moins-value démocratique », dans Le Saout R., Madoré F. (dir.), Les effets de l’intercommunalité, Presses Universitaires de Rennes, 2004, p. 39-58. Télécharger le fichierPreprint

    2003

    ▪ « Le leadership politique local face à la multipolarité : entre prophétie et prophylaxie », in Smith Andy et Sorbets Claude (dir.), Le Leadership politique et le territoire. Les cadres d’analyse en débat, Presses Universitaires de Rennes, 2003, p. 107-123. Télécharger le fichierPreprint

    2001

    ▪ « De la défense du charbon à la gestion des corons ? La prise en charge contrariée d’une politique locale par les élus de l’ancien bassin minier du Pas-de-Calais », in Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCahiers lillois d’économie et de sociologie, « L’Harmattan, 2001, n°35-36, p. 245-266.

    Vers le haut

    Communications dans des colloques/journées d'études

    ▪ (avec C. Morel-Journel et V. Sala Pala) " L’émergence des enjeux de peuplement dans les politiques urbaines contemporaines : escamotage, régulation ou renforcement de la “lutte des places” en ville (Saint-Etienne, Lille) ? " , communication au colloque "Espace et rapports sociaux de domination : chantiers de recherche", Université Paris-Est Marne-la-Valée, 21 septembre 2012.

    ▪ (avec David Guéranger) "Intermunicipal cooperation in France: toward a new local elitism?", communication au congrès de l'IPSA, Madrid, 8 juillet 2012.

    ▪ "Les institutions sur écoute. The Wire au prisme de la sociologie des institutions", communication au séminaire "The Wire, a fiction in the ghetto. Race, classe et genre dans les séries télévisées", Université de Paris-Ouest, Nanterre La Défense, 13 avril 2012.

    ▪ (avec Christelle Morel Journel et Valérie Sala Pala), "Le peuplement comme catégorie d'action et d'analyse", Introduction générale au colloque "Le peuplement, catégorie insaisissable des politiques urbaines", Saint-Etienne/Lyon, les 17 et 18 novembre 2011.

    ▪ "Les politiques intercommunales du logement contre la ségrégation socio-spatiale ?" Communication à la journée Métropoles, Ségrégation, fragmentation, organisée par le CERIES, Lille 3, 11 octobre 2011.

    ▪ "De quoi la "mixité sociale" est-elle le nom?". Communication à la journée d'études interlabo du Groupe européen de recherche sur les normativités (GERN), Lille, 17 septembre 2010.

    ▪ "Les fonctionnaires intercommunaux ont-ils une âme ? La contribution des élites bureaucratiques à l'institutionnalisation de la CU de Lille", Communication à la conférence annuelle du Groupe d'étude européen sur l'administration publique, IEP de Toulouse, le 9 septembre 2010.

    ▪ (avec Nicolas Bué), " Les élus locaux communistes et l'intercommunalité : chronique d'un ralliement non annoncé", communication au colloque " Les territoires du communisme", Université Paris 1, 1 et 2 décembre 2009.

    ▪ (avec Bastien Sibille), "Comment sortir des sentiers battus de la path dependence?", conférence à la Chaire de recherche du Canada en gouvernance et citoyenneté, Université de Montréal, 13 octobre 2009.

    ▪ " L'institutionnalisation des communautés urbaines. Desseins et impasses d'un volontarisme réformateur", communication au colloque "Les réformes de l'administration vues d'en bas", Université Libre de Bruxelles, 14 et 15 mai 2009.

    ▪ « L’interprétation des mythes grecs chez Paul Veyne, pour reconsidérer le rôle des croyances dans l’action publique contemporaine », communication dans l’atelier 15 « Les approches cognitives en science politique », au congrès de l’association francophone de science politique, le 25 et 26 mai 2007, Université Laval à Québec.

    ▪ « Comparer pour quoi faire ? Le point de vue d’un “monographe” », communication au colloque « La comparaison : défis et démarches », Université de Montréal, 16 janvier 2006. Télécharger le fichierPdf de la communication ici

    Vers le haut

    Interventions publiques

    ▪ Tribune dans le journal Libération, (avec David Guéranger), Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre"Cumul des mandats : bonnes intentions et mauvaises manières", 24 avril 2013.

    ▪ Tribune dans le journal en ligne Rue 89 (avec Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreFrédéric Sawicki) : Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre"Grand stade, la démocratie locale n'en sort pas grandie" , février 2008.

    ▪ Tribune dans le journal en ligne Mediapart (avec Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreDavid Guéranger): Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtre" Le troisième tour n'aura pas lieu. Le débat intercommunal confisqué par les maires" , 17 mars 2008.