Gabriela CONDURACHE

Domaines de spécialisation

▪ Droit de la fonction publique
▪ Droit des collectivités territoriales
▪ Sociologie des organisations

Recherches en cours

▪ Les défis juridiques de la fonction publique roumaine : entre tradition et modernisation (thèse)

Cursus

• Master en sciences administratives, co-tutelle Université Lille 2 – Université Ovidius de Constanta, Roumanie (2011) ;
• Maîtrise en sciences politiques – action publique, co-tutelle, Université Lille 2 (2010)
• Licence en sciences juridiques – Université « Ovidius » de Constanta (2004)

Publications récentes

La Métropole – nouvelle étape dans la coopération intercommunale : regards croisés sur la Roumanie et la France, en Proceeding of the 3rd International Conference on Law and Social Order, vol. 2, sous la coordination de Drumea (M.-C.), Paturet (A.), Ratvitch (F.), éd. Addleton Academic Publishers, 2013, p. 33-40. 
Le pouvoir local roumain, Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtrewww.ola-europe.com – ISSN – 2112-5953.

Participation colloques, journées d’études, invitations pour des conférences

An European view of the new tendencies in the Human Resources Management of the Civil Service, communication présentée en co-autorat avec Mme Ana-Rodica Staiculescu, lors de la Conférence internationale European Sociology: New Challenges and Opportunities, organisée par l’Association Roumaine de Sociologie (ARS) à Oradea (Roumanie), les 27 et 28 octobre 2012. 
L’européanisation du droit par influence horizontale – l’exemple du statut des agents publics, présenté lors de la journée d’étude portant sur L’Européanisation du droit – vers un droit commun européen ?, organisée par la Faculté de Droit de l’Université de Valenciennes, le 07 février 2013.
Les défis juridiques de la fonction publique roumaine : entre tradition et modernisation, conférence présentée lors de la Semaine internationale de sociologie portant sur La Roumanie. De la transition démocratique à l’intégration européenne, organisée par UFR de sociologie et du Centre nantais de sociologie de l’Université de Nantes, le 04 avril 2013.
La responsabilité de l’Administration. Regards croisés entre la Roumanie et la République de Moldavie, communication réalisée en co-autorat avec Mme le Professeur Maria Orlov, et présentée lors de la Conférence internationale L’efficience des normes juridiques, organisée par la Faculté de Droit de l’Université Dimitrie Cantemir de Cluj-Napoca, le 27 avril 2013.
Les Métropoles roumaines, étude rédigée en co-autorat avec M. Stéphane Guérard, présentée lors du Colloque portant sur Regards croisés sur les mutations de l’intercommunalité, organisé par GRALE, l'ADCF, l'IRENEE et la revue Lamy Collectivités territoriales, à Nancy, les 30 et 31 mai. Les actes du Colloque feront l’objet d’une publication en novembre 2013.