Hakim BELLEBNA

Domaines de spécialisation

• Justice pénale.
• Administration pénitentiaire.
• Sociologie du droit et de la Justice.
• Analyse des politiques publiques.
• Sociologie de l'action publique.
• Territorialisation des politiques de Justice.

Recherches en cours

• Thèse en cours : « Contribution à une sociologie des mutations de l’institution étatique : l’exemple de la prise en charge des personnes condamnées », sous la direction de M. le Professeur J-G. CONTAMIN à l’Université de Lille 2.

Cursus

2008-2009
• Master 2 Recherche en Science politique – Action publique à l’Université de Lille 2. Mention Bien.
• Mémoire de recherche sous la direction de M. le Professeur J-G. CONTAMIN : « Contribution à une sociologie des agents de l’administration pénitentiaire : l’exemple des Conseillers d’Insertion et de Probation ».

2007-2008
• Master 1 Science politique – Action publique locale et nationale à l’Université de Lille 2.
• Mémoire de recherche sous la direction de N. ETHUIN, Maître de Conférence à l’Université de Lille 2 : « La réinsertion sociale en milieu carcéral : cadrage des pratiques et interactions entre acteurs de l’administration pénitentiaire ».

2006-2007
• Licence SJPE (Sciences Juridiques, Politiques et Economiques) mention Science politique à l’Université de Lille 2.

Enseignements

2012 – 2013 : Cours Magistral de « Sociologie du droit » en 3ème année de Licence de Droit – Parcours Droit et Parcours Science Politique – Université Lille 2  
2012-2013 : Chargé de travaux dirigés en « Sociologie Politique » en 2ème année de Licence de Droit – Université Lille 2  
2010-2012 :
- Chargé de travaux dirigés en « Théories et Méthodes des Sciences Sociales » en 3ème année de Licence de Droit - Parcours Science Politique – Université Lille 2.                 
- Direction et soutenance de mémoires de Master 1ère année de science politique.  
31 janvier 2012 : Intervention dans le cadre de la formation continue des Directeurs de Service : « Les politiques publiques : critères de définition – la délinquance des mineurs comme politique publique ». École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix.  
24 février 2012 : Intervention dans le cadre de la préparation à l'écrit de culture générale du concours de SA – Interne et externe. « L'organisation de l'État (échelons, décentralisation/déconcentration.) et son action : action publique et politiques publiques - approche concrète et pédagogique de la mise en œuvre des politiques publiques ».  École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix.  
23 mars 2012 : Intervention dans le cadre de la formation continue des Directeurs Territoriaux : « Les politiques publiques : sens et enjeux. I) De la Définition des politiques publiques à la prévention de la délinquance des mineurs comme politique publique – II) La question de l'évaluation de l'action ».  École Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix.

Travaux de recherche

Communications  
• Juillet 2011 : « L’appropriation des normes nationales par les « street level bureaucrats » : l’exemple des Conseillers d’Insertion et de Probation », communication lors du quatrième Congrès de l'Association Française de Sociologie, « Création et innovation » - Réseau thématique 13 : sociologie du droit et de la justice, Grenoble, 5 juillet 2011.  
• Mai 2012 : « Les acteurs « du bas » des politiques pénales au carrefour des logiques gestionnaires et des enjeux sécuritaires », communication avec Thomas Léonard lors du  Congrès de la Société Québécoise de Science Politique « Continuité, transformation, rupture ? (Re)penser le changement en science politique » - Atelier « Protection sociale et nouveau management public Penser le changement « par le bas » » - Panel « Les instruments du nouveau management public aux mains des street-level bureaucrats : entre marges de manoeuvre et travail sous surveillance », Ottawa, 24 mai 2012.  

Direction de numéro de revue  
• BELLEBNA Hakim, CLIQUENNOIS Gaëtan et LEONARD Thomas, « Le management dans la pénalité : vers une pénalité managériale ou un management du pénal ? », Droit et Société, à paraître.  

Organisation d'évènements scientifiques  
• Juin 2013 : En collaboration avec Emilie DUBOURG, Juliette SOISSONS et Xavier de LARMINAT, La probation en France : le milieu ouvert entre permanence et changement, journée d'étude à Amiens, Université de Picardie - Jules Verne, 14 juin 2013.  
• Décembre 2011 : En collaboration avec Gaëtan CLIQUENNOIS et Thomas LEONARD, Justice pénale et nouvelle gestion publique, journée d'étude à Lille, Université Lille 2, 2 décembre 2011.

Discussions
 
• 2011 : Discussion des travaux de madame le Professeur Anne-Cécile Douillet sur la vidéo-surveillance, séminaire du Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales , 13 décembre 2011. (avec Fabien DESAGE).