Julien BOYADJIAN

Maître de conférences en science politique

Télécharger le fichierjulien.boyadjian@hotmail.fr

 

Responsabilités scientifiques et administratives

▪ Responsable du Master Communication Publique et Corporate, SciencesPo Lille

▪ Co-organisateur des journées d’études « Étudier le Web politique : Regards croisés », mai 2015 (avec Julien Velcin et Aurélie Olivesi).

Domaines de spécialisation

▪ Sociologie des opinions et comportements politiques en ligne

▪ Méthodes d’analyse des données numériques

▪ Communication politique

Cursus

2014-2016 : ATER, Faculté de Droit et science politique de Montpellier

2010-2014 : Doctorat de science politique, Université de Montpellier

Enseignements

2016/2017 :

Sciences Po Lille

Sociologie des comportements politiques, CM (deuxième année)

Projets communs tutorés, CM (master 2 Communication Publique et Corporate)

Théorie des organisations, conférences de méthode (master 1 Stratégie et communication des organisations)

Méthodologie de la recherche, conférences de méthode (master 1 Stratégie et communication des organisations)

Internet : stratégies et outils, séminaire (master Communication Publique et Corporate)

Opinion publique, études et sondages, séminaire (master Communication Publique et Corporate)

ESJ Lille

Sociologie des comportements électoraux

Publications principales

-  Analyser les opinions sur internet. Enjeux théoriques et défis méthodologiques, Paris, Dalloz, 2016.

 - « Chapitre 16. Comment étudier les réseaux sociaux ? », in Xavier Marc et Jean-François Tchernia (dir.) Etudier l’opinion, Grenoble, PUG, 2016.

- « Les usages politiques différenciés de Twitter. Esquisse d’une typologie des twittos politiques », Politique de communication, n°6, printemps 2016.

- « La science politique face aux enjeux du big data et de la protection des données personnelles sur internet », Revue de Droit public, n°1, janvier-février 2016.

- « Chapitre 6. Les usages frontistes du web », in Sylvain Crépon, Alexandre Dézé, et Nonna Mayer (dir.), Les faux-semblants du Front national, Paris, Presses de Sciences Po, 2015.

- « Twitter, un nouveau baromètre de l'opinion publique ? », Participations, n°8, 2014/1.

Communication à des congrès et colloques scientifiques

Principales communications

- « The Mechanisms of Twitter Audience Reach », Congrès de l’Association américaine de science politique (APSA), San Francisco, Septembre 2015 (avec Jean-Yves Dormagen et Marie Neihouser).

- « Les facteurs dispositionnels et contextuels de la prise de parole politique sur Twitter », Congrès de l’Association française de science politique, Aix-en-Provence, 23 juin 2015.

- « A hybrid method for measuring opinion », CeDEM Asia 2014 (Conference for e-Democracy and Open Government), Hong-Kong, décembre 2014 (avec actes publiés).

- « Panel Random and Digital Networks », Congrès de l’Association Internationale de Sociologie (ISA), Yokohama, Japon, juillet 2014.

- « Twitter, un nouveau baromètre de l’opinion publique ? », Congrès international « Regards critiques sur la participation politique en ligne », Paris, juin 2013

Julien BOYADJIAN

Voir Télécharger le fichierle CV en ligne.