Aymeric MONGY

Domaines de spécialisation

▪ Résistances et action collective
▪ Économie politique des activités illicites
▪ Politiques de développement

Recherches en cours

▪ Thèse sous la direction de Camille Goirand, Françoise Montambeault, Yves Buchet de Neuilly : « À l’ombre de la coca et à la frontière du droit : utilisation et réappropriation de la norme sociale par les cultivateurs de coca en Bolivie et au Pérou »

Cursus

2013- 2014 : Diplômé du Master 2 « Recherche en Science Politique » à l'Université de Lille 2, Mention Très Bien.
Mémoire de recherche, « La coopération européenne des politiques d’action extérieure antidrogues », sous la direction d'Yves Buchet de Neuilly.

2011 – 2012 : Diplômé du Master 1 « Science Politique » à l’Université de Lille 2, Mention Bien.
Mémoire de recherche, « Le devenir des anciens élèves du Lycée Autogéré de Paris », sous la direction de Julie Pagis.

2008 – 2011 : Diplômé de Licence « Administration Économique et Sociale – mention Parcours International » à l'Université de Rennes 1, Mention Bien.

Enseignements

2014 - 2017 : Auxiliaire d'enseignement au département de Science Politique de l'Université de Montréal pour les cours d’Analyse Politique, Coopération Internationale, Amérique Latine, Dynamiques de la vie politique, Économie Politique Internationale, Analyse de Politiques Publiques.

Communication à des congrès et colloques scientifiques

«Controlar los territorios del ilícito por la incorporación de las organizaciones sociales: el caso de los cocaleros del Chaparé en Bolivia», Congrès International du CEISAL, 28 juin 2016, Salamanque.

« Coopérer avec les acteurs de l’économie illicite ? Le cas des cocaleros du Chaparé, en Bolivie », Colloque étudiant du RÉLAM, 6 mai 2016, Montréal.

Participation à l’organisation de manifestations scientifiques

Membre du comité scientifique et du comité organisateur des deux premières éditions du colloque étudiant du RELAM (Réseau d'Études Latino-Américaines de Montréal) le 8 mai 2015 à l’Université de Montréal et le 6 mai 2016 à l’UQÀM.

Membre du comité organisateur de la journée d'étude « Séries et Sciences Sociales », 26 septembre 2014, Université de Lille 2.