Accueil > Mot du Directeur


Le Centre d’Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales, ex-CRAPS, a été créé en 1976 au sein de la Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreFaculté des sciences juridiques, politiques et sociales et de l’Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreUniversité Lille 2 - Droit et Santé.

Equipe associée au Lien externe - Ouverture dans une nouvelle fenêtreCNRS depuis 1979, le CERAPS est une unité mixte de recherche depuis 2002 qui relève des sections 40 (Politique, pouvoir, organisation) et 36 (Sociologie, normes et règles) du CNRS.


L’équipe est composée d’une cinquantaine d’universitaires et de chercheurs et personnels CNRS en science politique, droit public et sociologie, qui contribuent de manière importante à l'ouverture et au dynamisme des recherches dans leurs domaines respectifs. Le laboratoire rassemble et forme également environ 60 doctorants.


Le laboratoire est leader, en France au moins, dans un ensemble de thématiques fortes. D’abord, certaines thématiques dans lesquelles il a pu apparaître comme précurseur (études locales, études électorales, études des organisations partisanes). Ensuite, certains axes novateurs qu’il a développés ces dernières années : étude des organisations européennes et internationales, démocratie participative, nouvelles technologies, sociologie du droit. On retrouve dans ces travaux une patine particulière dans la manière de faire des sciences sociales, un souci de prendre en compte les normes et de les envisager dans leurs pratiques quotidiennes.

De ce point de vue, l’une des principales spécificités du laboratoire, au niveau national, est non seulement de combiner droit, sociologie et science politique, mais de le faire à des niveaux et dans des domaines très diversifiés, tant au niveau local qu’au niveau international, tant en matière électorale qu’en matière de logement, de nouvelles technologies ou d’immigration.